A propos

détouré#2Je m’appelle Cynthia et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.  Curieuse, autodidacte, je suis passionnée de tout : mes filles, la gestion de projet, les technologies de l’information, l’éthique, la cuisine, le jardinage mais je n’ai absolument pas les mains vertes :-), et surtout … les défis.

Qui suis-je ?

Comme beaucoup de familles, j’ai rencontré des difficultés pour faire garder mes enfants, et pour ma seconde fille, sans place en crèche, j’ai même préféré arrêter de travailler pour m’occuper de mes enfants. Mais je n’aime pas rester inactive et j’ai réalisé une rapide étude de marché sur ma commune pour connaître les besoins des autres familles pour faire garder leurs jeunes enfants. Résultat : un manque criant de places, et des parents devant se rabattre sur des choix qui n’étaient pas les leurs au départ. Et ça, pour l’avoir vécu, je n’ai pas apprécié de devoir vivre la vie que la société impose. Il n’y a pas assez de places ? J’ai alors pris la décision de tout essayer pour monter un projet de micro-crèche sur la commune, que ce soit un succès ou non, je voulais tenter ma chance.

J’ai fait beaucoup de recherches sur Internet, passé plusieurs semaines à tenter de trouver les bons interlocuteurs, entre ceux qui ne savent pas ce qu’est une micro-crèche et ne peuvent vous orienter, et ceux qui font barrage parce que, de toute façon, c’est évident ! vous n’y arriverez jamais… Mais j’aime les défis, et même pas peur 🙂 !!

Mes craintes tout au long de l’avancement du projet étaient sur les connaissances polyvalentes qu’impose ce métier : comptabilité, recrutement, normes sur la petite enfance !, communication, gestion de projet, gestion des ressources humaines, etc. Je connaissais un peu de tout, mais pas grand chose vraiment. Je ne suis pas diplômée de la Petite Enfance, j’ai un parcours scientifique et en gestion de l’information.

J’ai travaillé avec conviction pendant un an pour monter mon projet, en me formant au fur et à mesure que les questions (ou les problèmes !) arrivaient. Je savais qu’un projet micro-crèche avait déjà été initié dans la commune mais n’avait pas abouti, et également que le Conseil Général était très très pointilleux sur les dossiers micro-crèches et que (très) peu aboutissaient.

Les micro-crèches étant encore au stade expérimental début 2012 lorsque j’ai déposé mon dossier de demande d’agrément au Conseil Général,  j’ai défendu mon dossier devant 2 commissions. J’ai obtenu l’agrément d’ouverture le vendredi 31 août pour une ouverture le lundi 3 septembre ! Je peux vous assurer que cette dernière ligne droite a été très sportive !!! 🙂

J’ai été gestionnaire de ma micro-crèche pendant plus d’un an. Fin 2013, j’ai vendu mon EURL, par choix personnel pour mes enfants qui se sont senties délaissées pour ce 3ème enfant qui envahissait mes jours et mes nuits. Peut-être que quand elles seront plus âgées, je retenterai une autre micro-crèche.

Aujourd’hui avec le recul, je me rends compte de la masse de travail et d’informations que j’ai accumulées, et je souhaite transmettre mes connaissances aux porteurs de projet micro-crèches. Ce sont des projets magnifiques, destinés à accueillir de très (très) jeunes enfants, et quoi de plus beau que de les voir grandir et s’épanouir dans un environnement soigné et chaleureux pour leurs premières années !

Que trouverez-vous dans ce blog ?

Ce blog est né de l’envie de partager l’expérience et les connaissances que j’ai accumulées. Vous y trouverez des informations quel que soit le stade d’avancement de votre projet : dossier de demande d’agrément d’ouverture, informations pour votre dossier de banque, idées pour vos recrutements, etc.

Ma structure était une micro-crèche de type privée, mais tout futur gestionnaire quel que soit son statut peut trouver ici des informations qui le concerne.

En tant que chef d’entreprise, j’ai dû travailler sur mon organisation personnelle, des techniques d’efficacité, la gestion des priorités, etc. Ce sont des informations que je me ferai grand plaisir à vous transmettre dans ce blog également.

Ce blog a pour but de centraliser des informations dont vous pouvez avoir besoin pour ouvrir votre micro-crèche. Et si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez que je rédige un article sur un sujet particulier !

Je vous souhaite une excellente visite, et à très bientôt !