ActualitéArticlePar où commencer

Où en sont les besoins pour l’ouverture de crèches ?

By 10/02/2015 décembre 7th, 2018 No Comments

Le 11 septembre 2015, le Haut Conseil de la Famille a publié un rapport sur le développement de l’accueil des jeunes enfants en 2013 et 2014, en mettant en perspective les données avec celles prévisionnelles de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) signée entre l’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), pour 2013-2017.

Capture d'écran 2015-10-02 13.00.27

Il apparaît que le nombre de places d’accueil individuel (assistantes maternelles) a beaucoup diminué en 2013 et surtout en 2014, faisant chuter les capacités d’accueil des jeunes enfants en France.

Même si le nombre de places en accueil collectif augmente, on est encore loin des objectifs de la COG qui prévoit la création de 275 000 places entre 2013 et 2017. Les micro-crèches ont toujours bien leur place dans le paysage des accueils des jeunes enfants ! Avec son accueil entre celui de l’assistante maternelle et celui d’une assistante maternelle, la micro-crèche est et reste une opportunité pour de nombreuses communes.

Recevez notre newsletter !

CONFIDENTIALITE : Vos coordonnées ne seront jamais partagées et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le Monde a mis en ligne un calculateur qui permet d’estimer le nombre de places dans les établissements d’Accueil de Jeunes Enfants par rapport au nombre d’enfants de moins de 4 ans dans chaque commune française.

Pour créer cet outil, ils ont croisé les données de la CAF sur les capacités des EAJE, et les données de l’INSEE sur le recensement des enfants de moins de 4 ans.

L’avantage de cet outil :
Vous gagnez un temps non négligeable à rechercher ces données vous-mêmes, et pouvez estimer rapidement le ratio “enfants/place d’accueil” entre différentes villes.

Les inconvénients :
Vous devez également prendre en compte dans vos calculs de places réellement disponibles les assistantes maternelles. Malgré le fait que l’accueil chez une assistante maternelle ne soit pas le même que celui en crèche, vous ne pouvez pas négliger leur capacité d’accueil.

Il vous faut être très vigilant sur le fait que bien souvent, les communes sont regroupées au niveau de la petite enfance au sein de communautés de commune, qui centralisent les places dans une crèche, pour plusieurs communes à la fois.

Pour accéder au calculateur :

Accéder au calculateur

Leave a Reply