ActualitéArticleEfficacité personnelle

C’est le moment de faire votre bilan 2014

By 01/06/2015 novembre 10th, 2015 No Comments

Image de My Micro-Crèche

2015 commence…

Une nouvelle année, de nouveaux projets, peut-être quelques (bonnes) résolutions ! Je démarre toujours une nouvelle année sur les chapeaux de roues, à 100 km/h (voire plus ! 🙂 ), avec plein de nouveaux projets en tête, des milliers d’idées. Je fais des listes de plein de choses, des choses inachevées l’année précédente par manque de temps, des choses abandonnées par manque d’enthousiasme mais qui me remotivent maintenant, de projets que j’aimerais mener et voir aboutir, etc. J’ai des listes partout sur mon bureau, sur la table du salon jusque dans la cuisine (je préserve ma chambre quand même :-P), ma tête fourmille de projets, c’est la folie créatrice ! Mais il faut bien que je me rende à l’évidence, l’année dernière, c’était pareil, et je n’ai pas réussi à tout mener à bien. Faut dire qu’il y avait beaucoup de choses. Donc cette année, je m’organise pour être capable de réussir les choses prioritaires que j’aurais choisies, celles qui me tiennent le plus à coeur.

Avant de commencer à planifier mes projets tous plus ambitieux les uns que les autres, j’ai décidé de faire un (petit) retour en arrière, et de reprendre ce qui s’est passé dans mon année 2014, ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins fonctionné, et pourquoi. Cette rétrospective me permet 1/ de me booster en voyant noir sur blanc ce que j’ai accompli, 2/ d’identifier les contextes favorables qui m’ont permis de réussir ce que je voulais, 3/ de comprendre pourquoi certaines choses n’ont pas fonctionné comme je l’aurais voulu et d’être ainsi en mesure de ne pas reproduire ce contexte ou ce mode d’organisation. En prenant ce recul, je me connais mieux, je connais mieux mes points forts et mes points de faiblesse, et j’espère ainsi gagner en efficacité en m’organisant mieux en fonction de ce que j’ai appris. Et puis, mine de rien, revenir sur ses succès de l’année d’avant, ça fait du bien au moral ! Je devrais peut-être les afficher dans mon bureau pour les jours où l’enthousiasme est moins là… Peut-être bien.

Entrons dans le vif du sujet: comment faire une rétrospective de votre année 2014 ? Je vous propose quelques questions à vous poser, autant sur le plan personnel que le plan professionnel, elles peuvent couvrir l’intégralité de votre vie, de votre travail à votre vie de famille en passant par vos projets en cours (une micro-crèche 😉 ?). Ces questions sont (très) inspirées de celles de Scott Dinsmore, du blog Live Your Legend. Posez-vous tranquillement avec une tasse de thé ou de café, un papier et un crayon. Pas de téléphone ou d’ordinateur. Détendez-vous, et réfléchissez :

  • Décrivez ce dont vous êtes le plus fier dans ce que vous avez réalisé en 2014.
  • Que n’avez-vous pas terminé en 2014 que vous voulez terminer, et pour quand ?
  • Quel moment inoubliable avez-vous connu ? Que faisiez-vous et avec qui ?
  • Qu’auriez-vous fait différemment, avec le recul ?
  • Avez-vous atteint un rêve, une ambition que vous aviez au fond de vous ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous ne voudriez pas refaire ?
  • Avez-vous rencontré des personnes particulièrement inspirantes, qui vous ont motivé ? De qui aimeriez-vous vous rapprocher cette année ?

Ces quelques questions peuvent vous aider à faire le point sur cette année écoulée. N’hésitez pas à mettre en avant toutes ces choses qui vous rendent fier, ne soyez pas trop modeste dans la célébration de vos succès (surtout envers vous-même !). Capitalisez sur ce qui n’a pas été, comprenez pourquoi, comment faire pour y arriver une prochaine fois. On parle souvent d’une citation de Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, qui dit : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite. » Chaque petit pas, quel que soit son sens, est une tentative pour réussir. Ne vous découragez jamais, (si, si, c’est possible), ou en tout cas rebondissez rapidement quand vous échouez, car vous avez appris quelque chose de cet échec, quelque chose que vous ne saviez pas avant.

Pour moi, une des choses dont je suis très fière pour 2014, c’est tout d’abord le lancement du blog My Micro-Crèche, qui, initialement devait juste être de la transmission de connaissances, m’a montré que j’adorais les échanges avec la communauté qui s’est créée autour (merci ! merci ! merci !), je reçois de nombreux mails de demande de conseils, je m’en inspire pour mes réflexions et mes articles, merci beaucoup de vos retours et de vos partages. Continuez ! Ensuite, je suis très fière de la formation Projet Social que j’ai sortie cette année (bien que le format ne soit pas celui que je souhaitais, je travaillerai cette année à un nouveau format de formation). C’était un défi, et je l’ai fait !!! Enfin, le lancement du groupe Facebook est un vrai succès, avec le passage des 100 fans fin décembre, j’espère ainsi répondre à vos attentes et dialoguer plus facilement avec vous.

Un dernier mot pour vous, lecteurs : MERCI pour cette année formidable, pour votre soutien, pour vos échanges. Continuez à m’envoyer vos commentaires et vos questions par email ou par la page Contact, par Facebook, j’y répondrai avec grand plaisir.

Je vous souhaite à tous une belle année, beaucoup de succès dans vos projets, et des sourires pour chaque jour de l’année !

Télécharger l’article : Cliquez ici.

Leave a Reply