motiver son équipe - My Micro-Crèche

Comment motiver son équipe

Une fois la micro-crèche ouverte, on peut se demander comment motiver son équipe. Ce n’est pas toujours évident de trouver des manières de fidéliser ses salariés et de les accompagner dans leur investissement chaque jour dans notre entreprise. Je vous propose quelques facteurs de motivation à explorer pour valoriser votre équipe.

Comment motiver son équipe

D’emblée, on pense avantage financier, prime, etc. Mais on est bien d’accord, en micro-crèche, et surtout en micro-crèche qui démarre, offrir des primes ou autres avantages financiers, c’est compliqué… très compliqué. Il existe, heureusement, plein d’autres leviers pour la reconnaissance au travail ! 

On va faire un peu de psychologie (mais pas trop ;). Qu’est-ce qu’un collaborateur recherche quand il vient travailler ? Un salaire, c’est sûr et évident, mais ce n’est pas la somme qu’il va gagner dans la journée qui va le faire se lever. C’est le bien-être qu’il a dans son travail. Listons quelques facteurs de motivation qui le rendent heureux : une équipe chaleureuse et bienveillante, un responsable ouvert et compréhensif, des projets qui font grandir, des opportunités de découvertes et d’apprentissage… 

Valoriser son équipe par un environnement confortable

On apprécie tous un cadre de travail confortable, ergonomique, qui répond à nos besoins pour travailler dans de bonnes conditions. La motivation du personnel passe par un environnement qui lui permet de mener sa mission de travail, tous ensemble et en bonne collaboration. Par exemple, pouvez-vous mettre un espace détente, même petit, pour les temps de pause, avec un fauteuil, quelques revues (professionnelles ou pas), un poste de musique ? On peut même pousser avec des trucs à grignoter (mais pas trop, c’est pas bon pour la ligne 😀 

Dans la salle de vie, avez-vous un ou deux fauteuils pour les collaborateurs qui doivent s’asseoir, par exemple pour donner les biberons ou pour raconter une histoire ? Est-ce que les rangements sont ergonomiques et n’obligent pas à lever des charges régulièrement ? Est-ce que les enfants « moyens » et « grands » ont un moyen pour monter sur le tapis de change (escalier par exemple), ce qui permet à votre équipe de ne pas être trop sollicitée physiquement ? 

Le confort au travail est un élément-clé dans la motivation du personnel pour venir travailler. 

Fidéliser ses salariés par un esprit d’équipe solide

L’esprit d’équipe, c’est le point qui va tout changer. La motivation du personnel passe majoritairement par ce facteur. Organisez des temps en équipe, dans la crèche, mais le mieux c’est bien évidemment de sortir ! Pourquoi ne pas organiser une soirée au restaurant, un escape game, un bowling ? 

On peut aussi organiser une formation autour d’une thématique particulière: langue des signes, baby-gym, land-art, etc., ou autour des pratiques professionnelles, la psychologie de l’enfant, etc. Mais plus c’est fun, plus ça rapproche !

Un autre moyen très efficace pour permettre à l’équipe de mieux se connaitre et renforcer des liens, c’est la mise en place de projets. En micro-crèche, ce n’est pas toujours évident de dégager du temps à son équipe pour qu’elle travaille en collaboration autour d’un projet, mais rien n’est impossible (fermer un petit peu plus tôt par exemple est une solution assez simple à mettre en place et pratiquée dans de nombreuses crèches). L’idéal est d’être au moins 4 présents dans la crèche pour que 2 puissent rester auprès des enfants et 2 travaillent sur leur projet.

Reconnaître le travail par la mise en avant

Une de vos collaboratrices a brillamment monté un super projet de fresque de pieds en peinture. Au-delà de vos félicitations, pourquoi ne pas organiser un vernissage avec les parents avec un petit apéritif, faire un petit moment festif et en profiter pour féliciter la collaboratrice pour son travail avec les enfants ? 

Bien entendu, toutes ces facteurs de motivation sont loin d’être exhaustifs. Quand on se demande comment motiver son équipe, il est évidemment que l’aspect financier ne doit pas être oublié de temps en temps: une prime est une bonne manière de motiver un salarié efficace qui a réalisé un projet particulier ! Malgré tout, je vous conseille de garder les primes pour des occasions ponctuelles pour ne pas trop engager votre entreprise financièrement si votre micro-crèche est encore jeune ! 

Bannière Coaching Club My Micro-Crèche

Laisser un commentaire