Quel est le rôle du comptable ?

Il n’existe aucune obligation de faire appel à un comptable en micro-crèche pour gérer la comptabilité, partielle ou totale, de son entreprise. C’est juste conseillé si on n’est pas expert dans ce domaine. En effet, c’est un métier à part entière, et nul n’étant expert dans tous les domaines, le rôle du chef d’entreprise est de savoir s’appuyer sur les compétences des uns et des autres.

Si vous faites appel à un professionnel, tournez-vous de préférence vers un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables qui sont les seuls habilités à tenir les comptes des entreprises.

Le rôle de l’expert comptable en micro-crèche

L’expert-comptable peut intervenir à différents niveaux dans votre micro-crèche. Ses principaux domaines d’expertise sont les suivants :
– Comptabilité: organisation et tenue partielle ou intégrale des comptes comptables, élaboration du budget annuel, etc.
– Gestion : audit, formation et conseils financiers, économiques, juridiques, etc.
– Paie : émission des bulletins de paie et des déclarations sociales
Selon les besoins du chef d’entreprise, les missions et rôles de l’expert comptable en micro-crèche varient. Les tâches sont soit réparties entre le dirigeant et le comptable, soit intégralement laissées au comptable. Ca a évidemment une incidence sur le coût de la mission comptable, que nous verrons plus loin.
 Comptable en micro-crèche - My Micro-Crèche

La lettre de mission

Les missions de l’expert-comptable sont détaillées dans une lettre de mission incluant les tarifs et les modalités de résiliation. Sa mission principale, que vous lui déléguerez obligatoirement si vous faites appel à ses services, c’est la révision de la comptabilité de votre micro-crèche pour attester de l’exactitude des comptes annuels, une fois par an en fin d’exercice comptable.
La répartition des missions comptables au quotidien se fait généralement de 2 façons :
– soit l’entreprise regroupe toutes les pièces comptables et donne le tout à l’expert-comptable qui les saisit. Dans ce cas, la mission comptable est complètement externalisée.
– soit, ce qui est souvent fait, le chef d’entreprise saisit lui-même ses pièces comptables et l’expert-comptable vérifie, saisit les opérations de fin d’exercice et réalise le bilan annuel.
Un expert-comptable en mission comptable dans votre entreprise peut également prendre en charge des missions secondaires, comme l’élaboration des bulletins de paie, des contrats de travail, il peut réaliser les déclarations fiscales et de charges sociales, la rédaction de procès verbaux d’assemblée générale, la modification de statuts juridiques, etc.
Enfin, l’expert comptable en micro-crèche peut vous proposer un accompagnement, souvent gratuitement si vous décidez de travailler ensuite avec lui pour la comptabilité, pour élaborer votre business plan, votre prévisionnel, vous aider à choisir un statut juridique adapté, etc.
Projet social bannière My Micro-Crèche

Son coût 

Le coût d’un expert-comptable varie bien évidemment en fonction des tâches que vous lui transmettez, mais également selon l’importance et la spécialisation du cabinet. Ses tarifs varient également en fonction de votre région, un comptable parisien ne facturera pas les mêmes coûts qu’un comptable à Brest. N’hésitez pas à négocier !
Voici quelques indications de tarifs :
– Pour un pack tout compris compta externalisée + gestion de la paie, comptez entre 4000 et 7000 euros TTC par an.
– Pour la révision de la comptabilité et établissement des bilans annuels (saisie des pièces comptables par le gestionnaire), comptez environ 1500 à 2000 euros.
– Coût de rédaction d’un contrat de travail (à multiplier par le nombre de salariés) : environ 180 euros TTC
– Coût d’un bulletin de paie (par salarié et par mois) : entre 18 et 30 euros TTC
Enfin, l’expert-comptable peut facturer ses honoraires soit à l’heure passée (rare), soit au forfait, soit au forfait avec régularisation en fin d’exercice.
Pour conclure, la relation d’une entreprise avec son expert-comptable est avant tout une question de confiance. Si vous n’êtes pas dans cette relation de confiance, n’hésitez pas à changer d’interlocuteur car vous touchez au coeur de votre entreprise et il en va de sa pérennité.
Pour aller plus loin :

Obligations comptables –clic

Tableau de l’Ordre des Experts-comptables –clic

3 Comments

  • BOUDON Nolwenn

    08/31/2018

    Bonjour,
    Nous souhaitons ouvrir une micro-crèche mon compagnon et moi. Votre blog est très intéressant. Je suis en train de plancher sur le business plan et j’ai une question. Y a t il besoin d’un logiciel de comptabilité si nous prenons un expert comptable?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

    Reply
    • Cynthia

      09/01/2018

      Bonjour Nolwenn

      Il y a plusieurs niveaux de collaboration avec un expert comptable: si vous ne souhaitez vous occuper de rien, inutile de prendre un logiciel. Si vous voulez prendre en charge certaines tâches, vous aurez certainement à enregistrer vos pièces comptables dans un logiciel que vous aurez défini avec votre expert comptable.

      Belle journée !

      Reply
      • Nolwenn

        09/27/2018

        Je vous remercie et vous souhaite une belle journée. Votre blog est une mine d’or très utile.

        Reply

Laisser un commentaire