ActualitéEfficacité personnellePar où commencer

3 outils de création visuelle intuitifs

By 01/18/2019 No Comments

J’aime bien les outils de création visuelle efficaces. Ceux qui nous font gagner du temps. Ceux qui sont jolis à utiliser et intuitifs. Ceux pour lesquels je n’ai pas besoin de lire le mode d’emploi ou chercher des autos pendant des heures sur Youtube. Donc je teste beaucoup, des outils dans tous les domaines, en fonction de mes besoins. Et je reviens toujours aux mêmes basiques, parce que ceux-là, ils sont simples, font juste ce qu’on leur demande de faire, et tant pis s’ils ne font pas le café, ça tombe bien, j’essaie d’arrêter !

outils création visuel micro-crèche

Je dois réaliser très souvent de petits visuels pour mes clients, pour les réseaux sociaux, pour des plaquettes commerciales, pour leurs sites. Voici 3 petits outils de création visuelle dont je me sers presque tous les jours et qui me facilitent franchement la vie, ils font partie de mon couteau-suisse en graphisme de base.

Mon outil de création visuelle préféré : Canva

Cet outil, je l’utilise depuis longtemps, plusieurs années maintenant. Je dois l’ouvrir au moins une fois par jour, je pense. Il utilise le système du Drag-and-Drop, qui consiste à faire glisser des images et des textes sur l’image de fond pour créer le visuel qui nous convient. C’est « trop facile » comme dirait ma fille. L’outil de création visuelle proposé de base est gratuit et fait très bien tous ces petits visuels du quotidien, sans être un pro de Photoshop (la crèche de ma fille pense que je suis une pro de la création d’affiches, ha ha ha!).

En pratique, on choisit le format de son image finale parmi une série de propositions, de la bannière Facebook au post carré en passant par tous les formats des visuels des réseaux sociaux courants, les infographies, même des rapports A4, et si on ne trouve pas son bonheur, on peut créer son format personnalisé avec ses mesures. Bref, on fait ce qu’on veut pour le format.

Canva, pour tous vos supports de communication !

Puis on choisit un fond dans la banque de données proposée, il y a des images gratuites et d’autres payantes (ça reste franchement raisonnable!), ou on peut télécharger sa propre image de fond, pour respecter par exemple sa charte graphique. On ajoute ensuite textes, logos, icônes, images complémentaires, etc. Tout ça en faisant glisser les éléments sur l’image. « Trop facile », je vous disais. Tout s’enregistre automatiquement, donc pas besoin de penser à sauvegarder ou d’avoir peur d’une panne de courant, Canva gère tout seul.

On nomme son visuel et on peut enfin l’exporter en PNG par exemple, ou en PDF selon l’utilisation que vous allez en faire. 

Si je devais faire une critique de Canva, j’aimerais qu’il puisse sauvegarder plus de mes couleurs personnalisées et parfois, l’export n’est pas de grande qualité. Mais je n’ai pas encore trouvé pourquoi parfois tout sort parfaitement et parfois non… Mystère. Après, je n’utilise que la version gratuite de cet outil de création visuelle et pour ce prix, je le trouve vraiment formidable. N’hésitez pas à vous lancer, même pour les cartons d’invitation pour l’anniversaire du petit denier !

Ma base d’images préférée : Pixabay

J’aime beaucoup cet « outil », même si ce n’en est pas vraiment un. Il s’agit une banque d’images collaborative. Il faut bien regarder les droits pour chaque image, mais on trouve de très nombreuses photos et illustrations vectorielles gratuites et libres de droit pour illustrer nos visuels et nos sites.

La recherche d’images se fait en français, ce qui est très apprécié ! Il est utile aussi d’utiliser les filtres proposés pour mieux cibler les résultats intéressants : type d’image, catégorie du contenu de l’image, etc. De nouvelles images sont ajoutées chaque jour et certains photographes proposent des photos absolument magnifiques. 

Bref, pour résumer Pixabay, c’est en français, les filtres sont bien faits et les photos plutôt bien taguées. Plusieurs formats sont possibles au téléchargement, les petits sont généralement gratuits et les grands payants. Mais comme Canva, j’utilise Pixabay pratiquement tous les jours pour trouver des visuels pour illustrer mes sites de travail, les réseaux sociaux, les articles, etc. J’arrive toujours à trouver une image gratuite qui correspond à ce que je cherche.

Bien associer les couleurs : Paletton

Ce denier outil de création visuelle est un peu particulier. Il permet de coordonner des couleurs entre elles. Pratique quand on n’est pas graphiste et qu’on n’y connait rien en association de couleurs. Je m’en sers également pour trouver des idées de couleurs. On peut partir d’une couleur qui nous plait, et demander 2 ou 3 couleurs associées par exemple. Paletton fournit les nuances pour chacune des couleurs et les codes hexadécimaux de toute cette palette pour pouvoir utiliser toutes ces couleurs facilement, sur son site ou dans Canva par exemple 😉

Je n’utilise pas Paletton tous les jours comme les deux autres, mais dès que je travaille sur une création de visuel un peu poussée, je l’interroge pour créer la palette idéale pour le produit que j’illustre.

Voilà donc les 3 outils de création visuelle que j’utilise principalement dans mes créations au quotidien. Canva et Pixabay sont en permanence ouverts sur mon navigateur et j’y puise de l’inspiration quand elle me manque. D’autres outils existent pour faire de beaux visuels, mais ceux-là sont vraiment très simples à utiliser. On peut obtenir de beaux résultats, même quand on n’y connait rien.

Et concrètement, je crée quoi ?

Pour un projet de micro-crèche, de nombreux supports sont à réaliser pour donner une vision de ce que vous voulez à vos interlocuteurs : image de sérieux, professionnelle, message à communiquer, etc. Sur Canva, vous pouvez créer des flyers pour votre étude de marché sur le terrain, vous pouvez imaginer votre carte de visite ou votre logo, vous pouvez préparer vos affiches pour communiquer l’ouverture de votre micro-crèche, etc. Vous pouvez même rédiger votre étude de besoin ou la créer sous forme d’infographie !

Si vous avez des idées de graphisme, prenez le temps de tester ce que vous pouvez faire avec Canva avant de passer par une agence de communication ! Libérez votre pouvoir créatif !!!

Leave a Reply