ArticleMontage dossier

Créer votre projet d’établissement

By 10/07/2014 janvier 9th, 2016 No Comments

Deux documents obligatoires formalisent, de manière détaillée, votre projet, l’accueil que vous allez proposer, le fonctionnement de votre micro-crèche au quotidien, etc. Il s’agit du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement. Je vais parler ici plus spécifiquement du projet d’établissement.

Contenu réglementaire du projet d’établissement

Vous pouvez trouver aussi le projet d’établissement sous le nom de projet de service. Ce que dit le décret du 1er août 2000 :

« Art. R. 180-10. – Les établissements et services d’accueil élaborent un projet d’établissement ou de service qui comprend les éléments suivants :

« 1o Un projet éducatif pour l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants ;

« 2o Un projet social ;

« 3o Les prestations d’accueil proposées ;

« 4o Le cas échéant, les dispositions particulières prises pour l’accueil d’enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique ;

« 5o La présentation des compétences professionnelles mobilisées ;

« 6o Pour les services d’accueil familial, les modalités de formation des assistantes maternelles, du soutien professionnel qui leur est apporté et du suivi des enfants au domicile de celles-ci ;

« 7o La définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement ou du service ;

« 8o Les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

Le projet d’établissement va permettre de situer votre établissement dans un contexte, une commune, une vie communale, au service des habitants, et de préciser quelles valeurs et services votre établissement apporte aux habitants et à la commune en général.

Concrètement…

Plus simplement, tous ces éléments du projet d’établissement peuvent être regroupés et présentés dans les documents suivants :

  • un projet social. C’est un document qui décrit, pour une commune données, les modes d’accueil existants et à venir, les capacités d’accueil, puis les besoins (statistiques et qualitatifs)  que vous avez identifiés, démontrant un réel besoin de votre établissement sur la commune. Il s’agit donc d’une étude de marché, incluant chiffres statistiques et retours des habitants.

“Le projet social est une photographie permettant un état des lieux précis de toute structure d’accueil. Son approche essentiellement sociologique présente l’histoire de la famille dans un environnement défini. Il accompagne la politique petite enfance.” Réaliser un projet accueil petite enfance, Christine Schuhl, 2010

  • un projet éducatif. Ce document, quant à lui, présente la pédagogie adoptée par l’établissement. On y parle de sa forme juridique, des spécificités de la structure (horaires, accueil axé sur les personnes porteuses de handicap, crèche bilingue ou écologique, etc.), puis la pédagogie est décrite sous la forme du déroulement d’une journée : accueil, soins, éveil des enfants, sorties, etc. Ce document pourra être la base de travail de l’équipe, qui ensuite sera en mesure de l’améliorer dans un projet pédagogique. Prenez le temps de bien revoir ce document avec votre directrice avant dépôt du dossier pour déceler d’éventuelles incohérences.
  • les fiches de poste. Ces documents permettent de fixer les rôles et tâches de chaque poste dans la structure. Il est intéressant de prévoir une fiche de poste pour le gestionnaire également, afin de communiquer plus facilement sur la répartition des tâches entre gestionnaire et directrice. Les fiches de poste sont remises aux personnes recrutées, annexées à leur contrat de travail. Ne laissez pas de flou entre les postes, soyez transparent. Plus les choses sont claires, plus les situations sont simples. Prenez le temps de bien revoir ce document avec votre directrice avant dépôt du dossier pour déceler d’éventuelles incohérences.

 

Lecture conseillée :

Réaliser un projet accueil petite enfance : Du projet d’établissement au projet pédagogique

Leave a Reply