Dossier de demande d’autorisation d’ouverture #1

Cet article est le premier d’une série qui va couvrir les différents documents à joindre à votre dossier de demande d’autorisation d’ouverture de micro-crèche pour le Conseil Général.

La liste exacte des documents à produire pour monter votre demande d’autorisation d’ouverture de micro-crèche doit vous être transmise par votre Conseil Général.

Pièces à fournir pour une demande d’autorisation d’ouverture de micro-crèche

Voici l’ensemble des pièces constitutives du dossier à monter* :

  • Etude de besoins
  • Adresse de l’établissement
  • Plan des locaux avec superficie et destination des pièces
  • Statuts quand le gestionnaire est un gestionnaire de droit privé
  • Avis du maire de la commune d’implantation pour les structures privées
  • Objectifs, modalités d’accueil, moyens mis en oeuvre en fonction du public accueilli, contexte local
  • Copie des pièces justificatives de l’autorisation d’ouverture au public délivrée par le maire et attestant la sécurité et l’accessibilité des locaux
  • Règlement de fonctionnement et projet d’établissement
  • Noms et qualifications du personnel d’encadrement des enfants et des ou de la personne assurant le suivi technique

*Référentiel départemental de création de micro-structures, C.D.A.J.E. de l’Isère, 2012

Les différents éléments ont été réarrangés et décrits dans les différentes parties de l’article. Des documents annexes peuvent également être inclus, non obligatoires. L’idée est que votre dossier soit le plus complet possible et réponde à toutes leurs questions. Et plus votre dossier fournira des réponses, plus il sera traité rapidement.

La lettre de présentation

La lettre de présentation est cruciale mais n’est pas souvent indiquée dans la liste des documents à fournir. Je vous conseille très vivement de la joindre à votre dossier car elle apporte énormément de valeur et de poids à votre demande d’agrément. Et elle ne coûte pas trop d’efforts et de temps à faire.

Premier élément qui va être lu de l’ensemble du dossier que vous avez passé plusieurs mois à préparer, elle est la vitrine et le reflet du sérieux de votre travail.
En une seule page, vos lecteurs doivent :

  • vous connaître, ainsi que vos motivations
  • identifier les grandes lignes de votre projet et vos points de différenciation
  • être convaincus qu’ils vont lire un projet sérieux
  • connaître brièvement le contenu du dossier

Votre présentation ne doit pas faire plus d’une page pour ne pas lasser votre lecteur et laisser envie de lire la suite et les détails dans le dossier. Cela sert aussi à montrer votre capacité à être concis et synthétique.

Elle peut se construire de la manière suivante (suggestion) :

  1. Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quelles sont vos motivations pour ce projet ?
  2. Que tirez-vous de votre étude de marché ?
  3. Quelles sont les démarches entreprises (les interlocuteurs qui suivent votre dossier) ?
  4. Description ultra-brève de votre projet : où, combien d’enfants, date prévue d’ouverture, etc.
  5. Description ultra-brève du contenu du dossier
  6. Terminez par les valeurs de votre projet : qu’apportez-vous à votre commune ?

Mon conseil

Soignez bien votre orthographe, et vos tournures de phrases. Aérez votre texte. Cette introduction de votre dossier est aussi importante qu’un CV et lettre de motivation pour un entretien d’embauche. Pensez toujours que la première impression est souvent la bonne, alors réfléchissez bien au ton et aux émotions que vous souhaitez transmettre dans cette lettre.
Je vous conseille de rédiger cette introduction de dossier, puis de la relire plusieurs fois à différents moments pour corriger les éventuelles incohérences, des raccourcis à ajouter, etc.

Et vous, avez-vous fait/prévu une lettre de présentation de votre dossier ?

8 Comments

  • SABAH

    06/11/2014

    Bonjour,
    Je stresse énormément quand à la lettre de demande d’agrément , je voulait savoir si vous proposiez se service.
    Dans l’ attente de votre réponse.

    Reply
    • Marie

      09/08/2014

      Bonjour

      Je bloque sur la lettre au conseil général quelqu’un peu t’il m’aider merci beaucoup

      Reply
      • Cynthia

        09/09/2014

        Bonjour Marie,
        Sur quel point bloquez-vous en particulier ? Vous pouvez essayer de l’écrire comme si vous présentiez votre projet tout simplement à un ami: expliquez lui pourquoi, vous, vous montez cette crèche, pourquoi dans cette commune, les services que vous proposez, etc. Peut-être dites le à l’oral tout d’abord, puis jetez par écrit tout ce qui vous passe par la tête, sans faire attention à l’ordre, orthographe, tournures de phrases. Videz votre projet sur papier. Puis organisez petit à petit tout ce que vous avez écrit, faites des phrases. Ça va se construire tout seul. Soyez sincère, écrivez simplement.
        Bon courage 🙂

        Reply
  • Cynthia

    06/16/2014

    Bonjour SABAH
    Quelles questions vous posez-vous sur la lettre de demande d’agrément ? Il ne faut pas être stressé, si vous savez où vous allez et ce que vous voulez, vous pouvez déplacer des montagnes 🙂
    Cynthia

    Reply
  • Christel

    11/26/2014

    Bonjour, j’attire votre attention sur l’utilisation des bons termes. Il ne s’agit pas d’une demande d’agrément (réservé aux assistants maternels ou familiaux) mais d’une demande d’autorisation d’ouverture.
    En ce qui me concerne, cette lettre de présentation était inclu dans mon introduction et les objectifs du projet.
    Cdlt,
    Christel

    Reply
    • Cynthia

      11/28/2014

      Bonjour Christel,

      Vous avez totalement raison. Je vais dire que c’est un abus de langage de ma part pour appuyer l’importance de la chose, car certains porteurs pensent qu’il s’agit d’un simple dossier à remplir. Or ce n’est pas un simple document, c’est un dossier complexe à monter, qui peut prendre plusieurs mois, qui aboutit en effet à une autorisation de d’ouverture et de fonctionnement.
      Merci de votre rectification.

      Reply
  • Chantal

    11/18/2015

    Bonjour, j’ai un projet de création d’une micro- crèche, j’ai déjà un dossier complet mais j’ai lu qu’il fallait une lettre de présentation adressée au président du conseil général . Et je ne sais pas comment l’introduire, quelles formulations utiliser? Quelqu’un pourrait- il m’aider à ce niveau ? Merci

    Reply
    • Cynthia

      12/30/2015

      Bonjour Chantal,
      La lettre de présentation reprend en quelques paragraphes : qui vous êtes, la conclusion de votre étude de marché, le fait que votre projet tient la route financièrement, que vous avez un local tip top, une équipe “qui déchire”, et que vous demandez une autorisation d’ouverture. Soyez brève, concise, concluez en renvoyant dans le dossier ci-joint (votre dossier avec tous les documents demandés et un maximum de justificatifs). Ecrivez comme ça vous vient, puis épurez chaque phrase, trouvez le bon mot, retravaillez votre lettre petit à petit. Bon courage

      Reply

Laisser un commentaire