Devenir une meilleure version de soi-même

Etre entrepreneur signifie qu’on a les pleins pouvoirs sur son emploi, son entreprise, mais aussi sur l’équilibre de sa vie personnelle. Voici quelques ressources que je vous recommande pour améliorer votre vie et avoir un impact positif maximal sur celle des autres!

Pourquoi une page sur le développement personnel ?

Intimement convaincue que chacun d’entre nous participons à la construction du monde dans lequel nous vivons, chacun à notre échelle, avec nos petits pas, je lis beaucoup de livres et visionne beaucoup de conférences sur le développement personnel, sur la manière dont on peut élever sa vie et créer du bonheur pour nous et autour de nous.

Je pense qu’en tant qu’entrepreneurs, en tant que chefs d’entreprise, il est de notre devoir de chercher à améliorer le monde autour de nous, de promouvoir la bienveillance envers autrui. Mais cela n’est possible qu’à partir du moment où on est en paix avec nous-même et où on avance dans la direction que l’on souhaite, sereinement.

Profondément optimiste et positive, j’ai envie de partager avec vous ma vision du monde, ma conviction que chacun peut vivre la vie dont il rêve, quelles que soient ses contraintes (santé, finances, travail, etc.). Je vous partage donc sur cette page des ressources qui me parlent, qui me font évoluer vers une meilleure version de moi-même, qui nourrissent ma soif de positif et de bonheur.

Remarque : Je sais que cela ne parle pas à tout le monde et que je semble sortir du sujet “micro-crèche”, donc je vous invite à parcourir par curiosité ou par intérêt les ressources ci-dessous, soit à retourner sur le blog si vous n’êtes pas intéressé. Mon conseil d’entrepreneur : gardez toujours l’esprit ouvert aux découvertes, formez-vous beaucoup et prenez soin de vous car votre succès dans la vie dépend de qui vous êtes aujourd’hui et qui vous voulez être demain.

développement personnel My Micro-Crèche

Leo Babauta

Le premier livre de développement personnel que j’ai lu a été celui de Leo Babauta, “L’art d’aller à l’essentiel”. J’y ai découvert une personne zen, qui malgré les obstacles de la vie, prend les choses avec sérénité et calme, avance tranquillement dans ses projets, par de l’organisation, de la simplification de nos vies trop compliquées et surchargées.

Accéder à la fiche Amazon de “L’art d’aller à l’essentiel”

Dominique Loreau

Je conseille à ceux qui veulent un peu de dépaysement les livres de Dominique Loreau, une française expatriée au Japon, et qui parle très simplement de l’art de vivre à la japonaise. Les japonais, de par leurs traditions et les petits espaces dans lesquels ils vivent, excellent dans le minimalisme et la simplicité, l’art de vivre dans la beauté. J’aime ces livres pour le plaisir de redécouvrir la beauté des choses simples.

-Accéder à la fiche Amazon de “L’art de la simplicité”-

Christophe André

A la recherche d’ouvrages sur la philosophie positive, j’ai découvert les travaux du psychiatre Christophe André sur l’optimisme et la méditation de pleine conscience. Il explique en toute simplicité comment chacun, à son niveau et avec ses moyens, peut redonner du sens dans sa vie, retrouver le calme intérieur nécessaire pour rester en bonne santé physique et mentale.

Son blog

Accéder à la fiche Amazon de “Méditer jour après jour”– (tous ses livres sont vraiment bien!)

Conférence “La sérénité, ça s’apprend”, le 11 février 2015

Mani Hesam

Pour ceux qui voudraient un livre plus “pratique” pour améliorer leur vie, je vous conseille “Le Muscle du Bien-Etre” de Mani Hesam. Ce coach, chiropraticien de formation, a créé une méthode de réalignement neuro-émotionnel. Il explique scientifiquement le processus pour obtenir la vie que l’on souhaite dans toutes les catégories de vie.

Accéder à la fiche Amazon de “Le Muscle du Bien-être”

Hal Elrod

Enfin, ma dernière trouvaille est une méthode créée par Hal Elrod, le “Miracle Morning”, qui permet de trouver du temps pour soi et pour notre épanouissement. Jim Rohn dit que notre succès dépend de la qualité de qui nous sommes. (“Your level of success will seldom exceed your level of personal development because you attract by the person you become.”) Et personnellement, la mise en oeuvre d’une routine telle que Hal Elrod la suggère a changé très positivement le déroulement de mes journées !

Accéder à la fiche Amazon de “Miracle Morning”