ArticleDocuments d'établissement

Documents de fonctionnement d une micro-crèche

By 04/07/2016 2 Comments

Quand on commence un projet de création de micro-crèche mais qu’on n’est pas diplômé de la petite enfance, on se retrouve face à des documents à élaborer qui ne nous parlent pas du tout. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de différents documents qui existent dans un établissement petite enfance. Tous ces documents sont à réaliser, à différentes échéances, mais ils ont tous un objectif différent pour le bon fonctionnement d une micro-crèche.

Documents de fonctionnement d une micro-crèche - My Micro-Crèche

Le règlement de fonctionnement d une micro-crèche

Le règlement de fonctionnement est un document indispensable pour l’ouverture et le bon fonctionnement d une micro-crèche.

Il est obligatoire dans le dossier de demande d’autorisation d’ouverture soumis au Conseil général, donc il faut le rédiger avant l’ouverture.

Qu’est-ce qu’il contient ? Le règlement de fonctionnement doit expliciter le cadre de fonctionnement administratif de la crèche. On y trouve des informations sur la direction de l’établissement, les horaires et jours d’ouverture et de fermeture, les différents types d’accueils, les modalités d’inscription et d’admission. On peut y mettre aussi des informations sur la gestion des arrivées et départs des enfants, que faire en cas de retard ou d’absence, etc. Une partie doit présenter les tarifs et le mode de calcul, les services qui sont inclus et ceux qui ne le sont pas. Enfin, le règlement de fonctionnement aborde les modalités d’information des familles sur la vie de la crèche.

Concrètement, le règlement de fonctionnement permet de préciser les conditions d’accueil au sens pratique du terme les modalités de fonctionnement de la micro-crèche. Vous pouvez y inclure des sections sur la responsabilité de l’établissement et des familles, la sécurité dans la crèche, l’assurance, les modalités de rupture de contrat, les vaccinations et les modalités de prises médicamenteuses, les procédures de la crèche en cas d’urgence, etc.

Recevez notre newsletter !

CONFIDENTIALITE : Vos coordonnées ne seront jamais partagées et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le projet éducatif

Ce document est également obligatoire pour déposer un dossier de demande d’autorisation d’ouverture au Conseil Général. Il va poser les bases, les valeurs de votre micro-crèche, et comment vous voulez organiser l’accueil des enfants en cohérence avec ces valeurs. Globalement, il est plus axé sur la pédagogie envisagée que le règlement de fonctionnement qui, lui, est plus administratif.

Qu’est-ce qu’il contient ? Concrètement, il va parler de votre pédagogie et comment elle va se refléter au quotidien dans le fonctionnement d une micro-crèche. Racontez le quotidien d’un enfant dans votre crèche, son arrivée et son départ, le lien avec la famille, les activités d’éveil qui lui sont proposées en fonction de son âge, ses repas, ses soins, tout ce qui fait que l’accueil de l’enfant et de sa famille dans votre micro-crèche est unique, original, différent, valorisant.

Le projet éducatif est souvent co-écrit avec le référent technique, car il a le regard professionnel adéquat pour permettre la mise en œuvre de vos valeurs dans la crèche. Autre point important, le projet éducatif sera la base, le point de départ du projet pédagogique de l’équipe quand votre micro-crèche fonctionnera.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique n’est pas obligatoire pour le dépôt du dossier de demande d’autorisation d’ouverture parce que c’est un document qui va être construit par l’équipe, dans le cadre de sa pratique quotidienne dans la crèche. Son but est, sur la base d’une problématique précise, d’identifier des points d’amélioration autour d’une thématique de leur pratique commune, de réfléchir à des solutions envisageables, et découle par des axes de mise en pratique.

Il va permettre à l’équipe de faire évoluer sa manière de prendre en charge certains aspects de sa pratique, de prendre du recul sur une problématique, sur une thématique (du projet éducatif peut-être !) et de creuser des idées et des réflexions pour en tirer des pistes d’amélioration et de valorisation de leur travail.

Le gestionnaire non diplômé de la petite enfance n’est généralement pas intégré dans un projet pédagogique, le référent technique veillant à son adéquation avec le projet éducatif.

Un projet pédagogique n’est jamais figé, il se construit au fil de l’eau, il évolue, il est modifié de manière collégiale en fonction des approches de chacun. Il est le reflet du travail d’une équipe, qui peut changer, qui peut se former et intégrer des améliorations au projet pédagogique, c’est-à-dire dans leurs pratiques professionnelles, adaptées au fonctionnement d une micro-crèche.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est un peu à part. Régi par le code du travail, il concerne toutes les entreprises de plus de 20 salariés et s’applique à tous les employés de l’entreprise. Une entreprise de moins de 20 salariés peut, si elle le souhaite, mettre en place un règlement intérieur. Donc, c’est un document destiné aux salariés et en aucun cas à vos clients. Il doit d’ailleurs être affiché dans la salle du personnel.

Il contient des clauses obligatoires sur la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise (prévention des accidents et des maladies professionnelles), sur la discipline imposée dans l’établissement (ex : pointage, secret professionnel, etc.), les sanctions en cas de manquement aux règles énumérées dans ce document.

Il doit être remis à l’Inspection du travail et avoir été présenté aux représentants du personnel.

Bref, ça vous concerne si vous ouvrez plus de 5 micro-crèches dans la même entreprise… Si vous voulez plus d’information : –site de Légifrance

J’ai fait rapidement le tour des documents de fonctionnement d une micro-crèche. Laissez-moi vos commentaires et vos questions en-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’élaboration du projet éducatif ou du règlement de fonctionnement ? Le Coaching Club vous propose des cours pour les mettre en place, étape par étape, avec des exemples. C’est –par ici !

2 Comments

  • Valéva dit :

    Bonjour,
    Ma fille a fait une demande dans une micro crèche pour effectuer son CAP accompagnement éducatif petite enfance.
    Elle a reçu une réponse négative, les micro crèches n’ayant pas le droit d’employer des contrats d’alternance. Je ne trouve nulle part de texte confirmant cette information, pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Je vous en remercie par avance.
    Valéva.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Valéva

      Je ne connais pas de texte interdisant ce type de recrutement. Toutefois, recevoir une personne en formation peut être très complexe en micro-crèche en raison de la petite taille de l’équipe. Le manque de temps à lui accorder est souvent le point qui fait que cette expérience ne sera pas bénéfique pour le stagiaire et frustrante pour l’équipe qui aimerait mieux former le stagiaire.

      Belle journée.

Leave a Reply