ActualitéEfficacité personnelle

Je vous souhaite beaucoup de succès en 2016 !

By 01/07/2016 No Comments

Avant tout, je vous souhaite une merveilleuse année 2016, bonheur et santé, et surtout, bien sûr !, de la réussite dans vos projets !

Quand j’ai réfléchi à ce premier article de l’année, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous donner mes trucs pour réussir ce que j’entreprends, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. Il y a un auteur que j’apprécie énormément, ce qu’il écrit résonne bien chez moi et les valeurs qu’il prône sont tout à fait les miennes. Il s’agit de Leo Babauta. C’est un blogger américain qui tient le blog ZenHabits pour ceux qui parlent anglais, c’est une mine de conseils et de réflexion sur le sens de la vie, des évènements, sur nous-même, sur les autres, etc. Je vous recommande sincèrement de lire son livre (en français) : L’art d’aller à l’essentiel, qui regorge de conseils pratiques pour améliorer notre qualité de vie et notre quotidien.

Les 12 habitudes de vie de Leo Babauta

Toujours dans ce livre, que je prends souvent plaisir à feuilleter, il propose 12 habitudes clés que nous devrions avoir dans notre quotidien, pour vivre sainement et avoir plus de temps à faire ce que nous voulons. Je vous offre en cadeau pour cette nouvelle année ces 12 habitudes qu’il propose !

(Extrait de L’art d’aller à l’essentiel, Leo Babauta, Leduc.S –Editions, 2012)

«

  1. Chaque matin, fixez vos trois tâches les plus importantes du jour.
  2. Ne faites qu’une chose à la fois. Ne passez pas à la suivante tant que vous n’avez pas terminé la première.
  3. Videz votre messagerie.
  4. Ne relevez vos emails que 2 fois par jour.
  5. Faites du sport 5 à 10 minutes par jour.
  6. Travaillez tous téléphones éteints pour éviter toute perturbation.
  7. Suivez un rituel matinal.
  8. Mangez davantage de fruits et légumes par jour.
  9. Gardez un bureau toujours impeccable.
  10. Refusez tout engagement ou requête ne figurant pas sur votre top liste.
  11. Rangez votre maison 15 minutes par jour.
  12. Limitez-vous à 5 phrases de réponse par email. »

Trop facile ?

Je vous entends déjà me dire : « C’est trop facile ! », et c’est justement là où c’est bien. Ce ne sont que des tâches très simples à faire en pratique, sauf qu’en vrai, ce n’est pas toujours aussi facile de les tenir. Essayez de ne relevez vos emails que 2 fois par jour… pour certains, c’est un vrai défi. Et pourtant, est-ce que la Terre s’arrête de tourner ? Moi la première, ça a été un vrai challenge, et j’ai encore (trop souvent) des rechutes. De même, travailler avec le téléphone et les notifications d’email éteints, c’est dur. Pour le téléphone, je vous l’accorde qu’en tant que chef d’entreprise, on a quand même bien besoin de répondre. Mais essayez quand même de vous garder des plages horaires sans téléphone, lorsque vous travaillez de manière concentrée sur un dossier ou un document par exemple.

Le rituel matinal évite de commencer la journée dans le stress. Vous faites les choses mécaniquement, et votre journée démarre tranquillement, avec un rituel que vous avez choisi. Pensez bien à prendre soin de vous également. Lorsqu’on est dans le lancement d’un projet, d’un gros projet comme l’est une micro-crèche, on peut avoir tendance à négliger des temps pour soi, on est souvent gagné par l’excitation de le faire avancer. Profitez de vos proches, prenez des moments rien que pour vous, pour lire, méditer, vous former, faire du sport ou une ballade… Faites vous chouchouter, être chef d’entreprise est un métier stressant, votre corps a besoin d’évacuer l’énergie que vous accumulez.

Un coiffeur que je ne connaissais pas m’avait dit une fois en me lavant les cheveux : « Vous êtes chef d’entreprise ou vous avez de grandes responsabilités ? ». Etonnée, je lui avais répondu : « Comment vous le savez ? » Et il m’avait expliqué que mon cuir chevelu n’était pas souple au massage et que c’était typique des personnes avec des postes à responsabilité. Je ne sais pas s’il avait raison, mais c’est pour dire que votre corps capte les tensions, petites et grandes, que vous subissez au quotidien, et il a besoin de temps en temps que vous « lâchiez » un peu de vapeur. Donc prenez le temps de vivre de temps à autre.

Mes petits conseils pour réussir une grande et belle année

Mettre en place les 12 conseils de Leo Babauta ne tiendra dans la durée que si vous les intégrez à vos habitudes. On dit qu’il faut à peu près 1 mois pour qu’une action devienne une habitude, donc intégrez une (et une seule !) nouvelle habitude chaque mois dans votre quotidien.

Un dernier conseil : avoir des objectifs pour la nouvelle année, c’est bien, mais en le faisant, vous placez votre bonheur et votre satisfaction dans l’obtention de cet objectif, plus ou moins lointain, plus ou moins réalisable (et parfois malheureusement, on n’y arrive pas du tout…). Je vous propose cette année de chercher de la satisfaction dans ce que vous faites au quotidien pour aller vers cet objectif. Soyez heureux de ce que vous réalisez chaque jour, célébrez vos petites victoires.

Ceci étant dit, je vous souhaite une merveilleuse année 2016, prenez le temps de vivre et de profiter de chaque instant que la vie vous offre, auprès des personnes qui vont sont chères.

Leave a Reply