Les Logiciels de gestion de crèche en micro-crèche

Les logiciels de gestion de crèche sont dans l’air du temps, beaucoup de structures en disposent d’un, et vous vous demandez si vous devez investir aussi pour votre micro-crèche dans ce type de matériel. Concrètement, à quoi ça sert, en a-t-on absolument besoin, bref, que faut-il en penser ?

A quoi servent les logiciels de gestion de crèche en micro-crèche ?

Très honnêtement, je pense que ce sont d’excellents facilitateurs de la gestion au quotidien. Les principales fonctionnalités qu’on retrouve chez quasiment tous les éditeurs sont les suivantes :
– gestion des plannings d’arrivée et de départ des enfants
– gestion des activités des enfants (inclus repas, siestes et changes)
Ensuite, certains logiciels ont des fonctionnalités plus avancées en fonction des éditeurs : gestion des dossiers d’inscription et des contrats, gestion des plannings d’équipe, gestion de la facturation, etc. D’autres intègrent même de la gestion électronique de documents, c’est-à-dire un espace en ligne pour stocker les documents numérisés des familles, avec des liens dans le logiciel pour y accéder.
Des éditeurs proposent encore, cerise sur le gâteau, une fois la facturation toute automatique terminée, l’envoi automatique des factures aux familles et l’émission des demandes de prélèvement à la banque. Bref, il ne leur reste plus qu’à faire le café !
 logiciels de gestion de crèche My Micro-Crèche

Coût et financement

Les prix sur le marché varient énormément d’un logiciel à l’autre. Certains sont à installer sur votre ordinateur, d’autres (la plupart) sont en ligne et permettent des mises à jour régulières et de l’assistance technique.
Si on continue sur le coût, certains sont en achat unique puis en (petits) coûts de maintenance annuels, d’autres fonctionnent sur abonnement mensuel après un simili-achat d’installation.
Il faut rajouter chez les gros éditeurs des coûts de paramétrage (bah oui, c’est un pack “clé en main” et vous n’avez pas le choix même si vous êtes bac+5 en informatique !). Chez les éditeurs plus modestes, on a encore la chance de pouvoir discuter avec des gens qui connaissent vraiment bien notre métier (c’est aussi le leur!) et nos besoins, qui cherchent à faire évoluer leur logiciel avec les retours qu’on leur fait, et c’est plutôt appréciable.
Donc, tout ça pour dire que les solutions proposées sont très diverses et variées, et en fonction de votre projet, de votre budget et de vos besoins, vous aurez le choix.
Les prix à la location sont en général autour de 50 euros par mois, tandis que les prix à l’achat sont plutôt entre 1300 et 2000 euros, prix initial auquel on ajoute parfois des frais de maintenance annuels.
Concernant le financement, un logiciel de gestion de crèche est un investissement informatique qui peut être financé (partiellement bien sûr) par l’aide à l’investissement de CAF. D’ailleurs, pour les micro-crèches en PSU qui sont dans l’obligation de facturer à l’heure réelle, la CAF apprécie l’utilisation de logiciels de gestion des arrivées et départs des enfants.

Ce que j’en pense en micro-crèche

Vous allez ouvrir votre première micro-crèche, et donc vous vous questionnez (légitimement !) sur l’investissement ou non dans un logiciel de gestion de crèche. Ce que je peux vous conseillez : pour commencer, vous pouvez simplement utiliser Excel si vous êtes à l’aise. Mais quand vous tournez bien ou si vous faites une demande d’aide à l’investissement à la CAF, ça peut valoir le coût de prendre un logiciel de gestion qui vous soulagera pas mal d’heures de travail en tant que gestionnaire !
Quand vous demandez des devis aux éditeurs de logiciels de gestion de crèche (les prix ne sont pas toujours fixes !), n’hésitez pas à demander le surcoût pour plusieurs micro-crèches si tel est votre projet. Pour certains, ça ne changera rien, pour d’autres la facture peut vite grimper.

Exemples de logiciels

Il y a 2 types d’éditeurs : les éditeurs de logiciels qui ont créé un gros outil pour tous les EAJE, et des gestionnaires de micro-crèche ne trouvant pas leur bonheur dans les logiciels de gestion de crèche existants et qui ont créé un outil adapté à leur quotidien, mais dont les fonctionnalités restent souvent un peu basiques. Voici quelques noms de logiciels dont j’ai connaissance (que j’ai vraiment vus ou testés ^^ je ne parle que de ce que je connais), donc en vrac :
  • Logicrèche
  • Inoé
  • Bel Ami
  • Castor by Miwili
  • ICAP
  • Gertrude (c’est un cas un peu particulier, c’est un logiciel gratuit. Il faut s’y connaître un peu en informatique pour le paramétrer. Les fonctionnalités et le design sont très (trop) basiques)

Et vous, qu’utilisez-vous ? Comment choisissez-vous votre logiciel ?

One Comments

  • Daga

    07/04/2017

    Merci de l’info mais je cherche un logiciel bilingue anglais français. Est ce qu’il en existe?

    Reply

Laisser un commentaire