Ressources humaines

Puis-je travailler en micro-crèche ?

By 02/18/2014 octobre 29th, 2016 97 Comments

Une micro-crèche, ou mini-crèche, peut être créée par n’importe qui : particulier ou professionnel de la petite enfance, entreprise ou association, privé ou publique.
Cela peut faire rêver : “je ne suis pas diplômé de la petite enfance mais je vais quand même pouvoir travailler en micro-crèche avec les enfants !” Attention : si vous n’êtes pas diplômé de la petite enfance, vous travaillerez à la gestion de la crèche uniquement. En aucun cas, vous ne pourrez encadrer les enfants.

Je vais ici présenter les différents profils professionnels qui travaillent au sein de la micro-crèche.

Le/La gestionnaire

Il s’occupe, comme son nom l’indique, de la gestion de la crèche : suivi de l’activité générale, comptabilité, recrutement, inscriptions, éventuellement logistique, communication, etc.

Souvent, le Conseil Général demande au gestionnaire de passer au moins le CAP Petite Enfance. Cela permet de mieux comprendre son équipe, et gagner en expérience métier. Par ailleurs, cela peut vous permettre de faire des remplacements dans votre équipe, ce qui est non-négligeable financièrement.
Le gestionnaire donne également les valeurs et la “vision” de son projet à son équipe, il fixe les objectifs globaux chaque année et les budgets associés.

Le gestionnaire est l’image de la crèche. C’est avec lui que les familles vont signer un contrat, parce qu’elles lui font confiance et qu’elles croient en ses valeurs.

Le/La Référente technique

Cette personne a en charge la gestion de l’équipe d’animation, l’établissement des protocoles pour le bon fonctionnement de la crèche, l’hygiène et la sécurité des locaux, etc. Le référent technique fait fonctionner la crèche au quotidien : rencontres avec les familles, menus, soutien de l’équipe pour les activités, mise en place d’interventions extérieures et partenariats, achats (jeux, alimentaire, etc.).
Le gestionnaire et le référent technique doivent travailler en binôme car ces deux postes sont complémentaires et permettent un bon fonctionnement de la crèche.
Les diplômes requis pour être Référent Technique sont généralement :

  • Infirmière Puéricultrice,
  • Educatrice de Jeunes Enfants.

D’autres diplômes sont possibles, leur acceptation dépend du médecin de PMI qui suit votre dossier au Conseil général.
Si le gestionnaire dispose des qualifications pour être Référent Technique, il peut également être seul à assumer les deux postes.

Enfin, à partir de 3 micro-crèches, le référent technique change d’intitulé de poste pour “Directeur/trice”.

L’équipe d’encadrement

Il s’agit des personnes qui vont accompagner les enfants et les familles au quotidien. Les diplômes requis (au minimum) sont

  • Auxiliaire de Puériculture (avec 2 ans d’expérience),
  • CAP Petite Enfance (avec 2 ans d’expérience),
  • Assistante maternelle (avec 5 ans d’expérience).

Attention, ce sont les années après le diplôme qui prévalent pour le niveau d’expérience. Quel que soit le diplôme, le poste est le même pour chaque agent de la micro-crèche.
Donc l’équipe a pour mission la prise en charge des enfants : activités, soins, siestes, repas, etc. Elle peut également être amenée à faire l’entretien des locaux, ou préparer les repas des enfants.

Légalement, le taux d’encadrement en micro-crèche est :

  • 1 agent pour 3 enfants ou moins
  • 2 agents (minimum) à partir de 4 enfants.

Le plus souvent, l’équipe d’animation est constituée de 3 personnes au total, qui tournent sur les plannings en fonction des horaires des enfants.

 Les intervenants extérieurs

  •  Agent d’entretien

Vous pouvez faire appel à un agent d’entretien, soit de manière hebdomadaire, soit 2 ou 3 fois par an pour un grand ménage. Cependant, cela dépend de votre budget et du profil de poste que vous établissez pour votre équipe d’animation.

  •  Conteurs, musiciens et autres talents

De plus, il est fréquent dans le secteur de la petite enfance de faire appel à des prestataires pour faire découvrir d’autres horizons aux enfants. Au choix : chanteurs, musiciens, linguistes, mais aussi découverte de la médiathèque ou de la ludothèque, de parcs ou de squares, etc. Les possibilités sont multiples et dépendent :
– de l’emplacement de la crèche (en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, etc.)
– du budget alloué aux activités et prestataires extérieurs.
Ces temps sont généralement importants tant pour les enfants que pour votre équipe qui aura l’occasion d’élargir son panel d’idées et de créations pour les activités avec les enfants.

Mon conseil : Le poste Ressources Humaines est le plus important financièrement  en micro-crèche et peut mettre votre projet en péril. Donc évaluez bien attentivement vos besoins et vos ressources financières avant d’embaucher !

Projet social bannière My Micro-Crèche

97 Comments

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour, je suis éducatrice spécialisée, ce diplôme est il valable pour être référent technique

    • Cynthia dit :

      Bonjour Emmanuelle, Votre diplôme peut être accepté par le Conseil Général, mais comme cela dépend de vos interlocuteurs, il faudrait demander au médecin responsable de la PMI s’il accepte ou non votre diplôme pour être RT. Désolée pour cette réponse évasive, mais c’est au cas par cas pour cette question ! Bonne journée

  • Candice dit :

    Bonjour je suis assistante ressources humaines et ce projet me tente je peux donc ouvrir une micro creche en tant que gestionnaire mais j aimerais m investir dans les activités faire des proposition … Est ce que j en aurais le droit ? Merci pour votre aide

    • Cynthia dit :

      Bonjour Candice,
      Vous avez le droit de faire ce que vous voulez dans votre entreprise en termes de proposition. Toutefois, il s’agit typiquement du travail de votre équipe, donc il faut rester vigilant à bien laisser la part de travail de chacun et à valoriser les initiatives de l’équipe. Des suggestions du patron équivalent souvent à des ordres d’un point de vue salarié, donc attention. Mais bien sûr, tout dépend de la manière dont c’est fait.
      Concernant votre implication directement auprès des enfants, sans diplôme petite enfance, vous ne pouvez pas faire d’encadrement professionnel des enfants, mais bien sûr être près d’eux oui !
      Bonne journée 🙂

  • Emilie dit :

    Bonjour,
    Avec une amie nous aimerions monter une micro-crèche, je suis auxiliaire de puériculture depuis 6ans et mon amies est aidé-soignante.
    Puis-je être responsable technique? Et mon amie peut-elle être auprès des enfants?
    Merci par avance

    • Cynthia dit :

      Bonjour Emilie,
      En étant AP, il n’est pas possible d’être référent technique, ce sont plutôt des profils EJE ou Infirmière Puéricultrice en général. Pour votre amie aide-soignante, je ne suis pas sûre. Je vous invite à lire la règlementation à ce sujet car je ne sais pas où se situent vos qualifications dans les exigences du décret : https://my-micro-creche.com/blog/reglementation/
      Bonne journée
      Cynthia

  • marina dit :

    bonjour,
    Je suis enseignante en lycée pro depuis 5 ans je forme les élèves aux métiers de la petite enfance. On souhaite ouvrir une micro crèche pédagogique au sein du lycée. J’ai un BTS ESF, une licence en sciences de l’éducation, et BAFA perfectionnement petite enfance. Puis, j’ai exercé comme animatrice en centre de loisirs, directrice de périscolaire et enseignante.
    Puis-je être réfèrente d’une micro crèche?

    • Cynthia dit :

      Bonjour Marina,
      Une référente de micro-crèche doit avoir une qualification de type Educatrice de Jeunes Enfants ou Puéricultrice. Des dérogations peuvent être accordées par le Conseil Général. Je vous mets la réglementation :
      « La direction d’un établissement ou d’un service d’accueil d’une capacité inférieure ou égale à quarante places peut être confiée soit à une puéricultrice diplômée d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, soit à un éducateur de jeunes enfants diplômé d’Etat justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, sous réserve qu’il s’adjoigne le concours, dans les conditions définies par l’article R. 2324-40-1, d’une puéricultrice diplômée d’Etat ou, à défaut, d’un infirmier ou d’une infirmière diplômé d’Etat justifiant au moins d’une année d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants. »
      Bien que très qualifié, votre profil n’est pas admissible directement à un poste de référent technique.

      Cynthia

  • mariette dit :

    Bonjour,
    Nous sommes deux amies eje et voulons ouvrir une micro crèche. Est ce qu’il est possible que l’une soit gestionnaire et l’autre référent technique tout en travaillant toutes les deux auprès des enfants ?
    D’avance merci pour votre réponse

    • Cynthia dit :

      Bonjour,
      Si vous avez, l’une, un diplôme petite enfance type CAP ou Auxiliaire de Puér, et l’autre, un diplôme de direction type EJE ou Puéricultrice, vous pouvez tout à fait être toutes les 2 à la direction de la crèche et en encadrement des enfants.

  • Agathe dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir dans l’équipe d’encadrement une personne (sur 3) disposant d’un CAP petite enfance mais n’ayant pas 2 années d’expérience? Par exemple : le gestionnaire (n’intervenant pas auprès des enfants) + le référent technique + 1 CAP avec plus de 2 ans d’expérience + 1 CAP avec moins d’1 an d’expérience?

    Merci par avance

  • gaelle dit :

    Bonjour cynthia,
    je suis toujours sur mon projet de création de micro-crèche en EURL, qui en passant avance à grand pas.

    Mais en faisant vérifier mon budget de fonctionnement à ma conseillère technique CAF, elle me fait remarqué que je ne peux pas être gestionnaire de la structure et encadrante en même temps. J’ai 4 ans d’expérience en micro-crèche et suis diplômé CAP petite enfance, BEP CSS et Auxiliaire de puériculture.
    Je souhaitais me mettre sur un temps plein d’encadrement d’enfant (pour économiser un recrutement d’employée) et me rémunérer à hauteur d’un smic. Mais elle s’obstine à me dire qu’un gestionnaire ne travaille pas dans sa structure car il ne peut-être salariée de sa société. j’ai monté ce projet pour créer mon propre emploi, ça sera mon activité principal. Quitte à me mettre sur mon poste de gestionnaire à mi temps et le reste du temps en encadrement.

    Qu’en penses-tu? merci d’avance.

    • coralie dit :

      JE voudrais faire pareil! ducoup pas de réponse non plus,
      je souhaite gérer ma micro crèche donc papier administratif ect en un mis temps et pour l’autre mis temps être auprès des enfants, ces heures la bien sur seront selon les contrats ect . est-ce jerrable? JE me renseigne aussi mais pas de réponse.

      • Cynthia dit :

        Etre gérant, c’est compliqué, et c’est peut-être à ça que pense la personne qui vous a dit ça. Mais techniquement et légalement, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher.

  • Yvonne dit :

    Bonjour,
    nous sommes 2 amies et nous souhaiterions ouvrir une micro crèche en société (on penche pour SAS). Nous serions toutes les 2 une président et une autre directrice générale de la société.
    Nous avons toutes les deux diplôme d’auxiliaire de puériculture et + de 3 ans d’expérience… Sachant que nous serons dirigeant dans le cadre du mandat social… Est ce qu’il est possible que l’un soit gestionnaire (on devra nommer un référent technique) et que surtout nous puissions travailler toutes les deux auprès des enfants…Car on nous informe qu’il est pas possible en tant que gérant-dirigeant d’occuper le poste de gestionnaire et également encadre les enfants…
    Auriez vous des textes ou je peux m’appuyer ?
    cordialement.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Yvonne,
      Je ne connais pas de texte qui empêcherait un gestionnaire de travailler auprès des enfants, s’il a les diplômes et compétences requises.

  • bea dit :

    je voudrai savoir si ,je pourrai travailller dans une mini creche
    je viens d’obtenir ,mon agrement pour etre assistante maternelle.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Béa
      Les textes disent que vous pouvez travailler en tant qu’assistante maternelle en micro-crèche, à partir du moment où vous pouvez justifier d’au moins 5 ans d’expérience. Donc je ne pense pas dans votre cas que ce soit possible tout de suite.

  • Clélie dit :

    Bonjour, je suis maman de 3 enfants et on m’a dit que je pourrai travailler en micro-crèche. je n’ai pas de diplôme de la petite enfance. J’ai déjà travailler avec des enfants en école. Mais es que c’est suffisant pour pouvoir travailler en Micro-crèche???
    Merci de votre Réponse.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Clélie,
      Certains gestionnaires de micro-crèche acceptent des personnes non diplômées dans leur personnel d’encadrement. N’hésitez pas à vous renseigner !

      • Adeline dit :

        Bonjour Cynthia
        Je me permets de vous contacter car j’aimerais devenir co responsable de crèche ou référente technique mais je ne sais pas comment m’y prendre au vu de mon parcours. Je suis diplomée educatrice spécialisée depuis 2013, j’ai travaillé pendant 3 ans à l’Aide Sociale à l’Enfance auprès d’enfants agés de 0 à 21 ans. J’ai ensuite travaillé deux mois dans une pouponnière auprès d’enfants agés de 2 à 4 ans. Je ne pense pas avoir les compétences et les diplômes requis pour travailler en crèche actuellement mais quoi faire? Vers quelle formation m’orienter?
        Merci d’avance pour votre retour
        Bien cordialement
        Adeline

  • severine dit :

    bonjour,
    je souhaite avoir 1 avis si dans le cadre de la creation d’une microcreche, mes qualifications ont des chances de passer aupres du CG pour etre encadrante (evenuellement gestionnaire): je suis ergotherapeute diplomée d’Etat (j’ai lu dans la legislation que les psychomotriciens sont nommés) depuis 6 ans avec autant dl’experience aupres d’enfants 6 18 ans par contre juste une année d’experience aupres du jeune public 0 5 ans . a qui demander avant de me lancer dans la realisation d’un dossier et la recherche d’associés?
    accessoirement j’ai egalement le bafa.
    merci

    • Cynthia dit :

      Bonjour Séverine,
      La seule personne qui vous donnera le bon avis, c’est le médecin responsable de la PMI, celui qui donne les autorisations d’ouverture. En fonction de là où vous êtes, il est soit dans l’antenne de PMI près de chez vous, soit directement au Conseil Général.
      Pour la recherche d’associés, vous pouvez peut-être voir avec la Chambre de commerce ?

  • Julie dit :

    Bonsoir,
    je souhaite embaucher une personne en petit contrat pour effectuer des tâches ménagères 2 heures par jour et rester sur le terrain lorsque je suis en en temps de RT (2 1/2 journées environ)
    C’est une personne qui a été professeur en collège, qui a une expérience de plus de 10 ans de gardes d’enfants de 0 à 10 ans au domicile des parents.
    Pensez-vous qu’il y aurait un moyen de l’embaucher et pouvoir la laisser auprès des enfants ?

    merci d’avance !

    • Cynthia dit :

      Bonjour Julie

      Tout d’abord, regardez bien la législation sur le nombre d’heures minimum d’un contrat de travail, il me semble avoir lu qu’au minimum ce sont des mi-temps… Donc 2,5 jours, ce serait bien.
      Pour sa qualification, renseignez vous auprès du médecin responsable de PMI. C’est accepté dans certaines micro-crèches et pas dans d’autres.

  • coralie dit :

    Bonjour, je suis actuellement AP, je vais passer ma VAE EJE , je voulais savoir si après ma VAE je pouvais de suite sans avoir beaucoup d’expérience en temps que EJE ouvrir ma micro crèche? JE suis seule et je pense embaucher 3 cap petite enfance.
    merci d’avance

    • Cynthia dit :

      Bonjour Coralie,
      Je vous conseille de demander au médecin de PMI son avis sur votre situation. Il peut dire que c’est OK comme il peut refuser… C’est lui qui aura le dernier mot.

  • Frédérique dit :

    Bonjour.
    Je suis préparatrice en pharmacie sans emploi et pensais à une reconversion professionnelle dans le milieu des enfants.C’est pourquoi créer une micro crèche me tenterais bien et je voudrais y travailler.Je possède en BEP sanitaire et social (juin 1986) et un BP préparateur en pharmacie (juin 90).
    Merçi de me dire si cela pourrait etre réalisable ou pas??

    • Cynthia dit :

      Bonjour Frédérique,
      Il n’y a pas besoin de diplôme particulier pour être gestionnaire de micro-crèche. Il faut avoir l’état d’esprit entrepreneurial, et trouver une bonne référente technique qui vous épaulera pour la gestion technique de la crèche.

  • fanny dit :

    Un éducateur de jeunes enfants peut il travailler en micro crèche comme employé à la sortie du diplôme? Ou faut il 2 ans d’expériences?

    • Cynthia dit :

      Bonjour Fanny,
      Normalement, les textes disent qu’il doit avoir 2 ans d’expérience. Maintenant, si vraiment cette personne vous convient à 300%, que c’est avec elle que vous voulez travailler, qu’elle a la tête sur les épaules, que vous la sentez bien à prendre la direction de la crèche, essayez de voir avec le médecin de PMI si ça peut être négociable et qu’il vous fournisse une dérogation…!

  • Bene dit :

    Bonjour,

    Avec mon mari nous souhaiterions ouvrir une micro creche, (notre fille a été gardé par ce mode la et nous aimerions a notre tour offrir la possibilité aux parents d’avoir cette chance)
    Nous ne sommes pas des professionnels de la petite enfance (j’ai simplement un BAFA spé jeune enfant) par contre je souhaite faire une formation cap petite enfance (pendant un congé formation)
    Mon conjoint sera le gestionnaire, et je souhaiterais etre et gestionnaire et travailler avec les enfants, mais je n’aurais pas d’experience… Puis je quand meme pretendre a ce poste “d’animatrice” avec 2 autres professionelles meme si je n’ai pas les 2ans d’expérience ?

    • Cynthia dit :

      Bonjour,
      Seul le Conseil Général peut vous dire s’il vous donnera ou pas une dérogation exceptionnelle pour travailler dans la crèche, ça dépend des interlocuteurs que vous aurez ! Peut-être que oui, dans les cas où vous êtes au minimum avec un/une collègue plus expérimenté(e), jamais seule. Règlementairement parlant, c’est non, mais peut-être que ça pourra être modulé dans votre cas. Par contre, très bien le CAP à passer !
      Bon courage 🙂

  • Steffi dit :

    Bonjour,

    Peut-on créer sa micro crèche sans avoir “d’expérience” française ? La gestionnaire est-elle la directrice ?

    Puis j’ai aussi deux questions, qui sont simplement des suppositions.
    Si je crée une micro crèche, est-ce que j’ai le droit d’employer deux éducatrices de jeunes enfants pour encadrer le groupe ?
    Si je suis la gestionnaire, est-ce que je peux faire éducatrice et gestionnaire en même temps ? Par exemple, la gestion le lundi/mardi/mercredi et l’encadrement le jeudi et vendredi ?

    Merci pour toutes vos réponses.
    Steffi.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Steffi
      Créer une micro-crèche est avant tout la création d’une entreprise, régie par le code du travail et toute règlementation française. Donc l’expérience française n’a pas forcément d’intérêt, vous allez vous la faire.
      La gestionnaire est la personne responsable juridiquement et légalement de la structure, c’est le chef d’entreprise. La directrice est la personne qui va “faire tourner” la crèche au quotidien, sera en charge de l’équipe et des enfants. Si la gestionnaire a les diplômes requis pour être directrice, elle peut combiner les 2 fonctions. Sinon, sans les diplômes, elle ne sera que gestionnaire et devra recruter une directrice (EJE, Infirmière Puéricultrice, etc.)
      Vous pouvez tout à fait embaucher des EJE pour encadrer le groupe, mais ce sera pour effectuer des tâches de base de leur formation et ne valorisant pas leur diplôme. Par ailleurs, le salaire d’une EJE est beaucoup plus élevé que celui d’un CAP ou d’une Auxi Puer.
      Si la gestionnaire est habilitée à travailler auprès des enfants (CAP ou Aux Puer minimum), elle peut faire la gestion + encadrement enfants.
      La directrice, EJE ou Infirm Puer, peut tout à fait être à la gestion et auprès des enfants en mi-temps.

      J’espère avoir répondu clairement à vos questions.
      Bon courage

  • Gwladys dit :

    Bonjour ,
    Avec ma belle sœur qui est EJE et plusieurs années d’expérience en crèche nous souhaitons ouvrir une micro crèche. La question qui nous interpelle c’est pour mon cas car j’ai un cap PE et un bep CSS mais je n’ai pas 2 ans d’expérience en crèche j’ai travaillé en tant quAVS en école maternelle et primaire pendant 2 ans et fait qq remplacement d’atsem et en crèche. Je suis aussi maman de 2 enfants en bas âge.
    Serait-il possible tout de même que je puisses travailler en micro crèche et être dans l’équipe d’encadrement ??

    Merci par avance de votre réponse.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Gwladys,
      Votre belle-soeur et vous serez gestionnaires associées? Si vous êtes gestionnaire et que vous avez le CAP (avec le stage validé) mais pas plus d’expérience professionnelle, seul le médecin de PMI pourra vous dire si vous pouvez travailler auprès des enfants, mais cela semble arriver assez fréquemment. Si vous n’êtes pas gestionnaire, d’après les retours que j’ai, c’est plus rarement accepté par la PMI.

  • Aurore dit :

    Bonjour,
    je suis éducatrice de jeunes enfants depuis juillet 2010. Avec ma collègue également éducatrice de jeunes enfants depuis juillet 2013 nous souhaitons créer ensemble une micro crèche orientée sur la pédagogie Montessori sur la région Ile de France.
    Comment trouver un gestionnaire pour notre micro crèche (n’étant pas suffisant sûre de moi pour incarner cette fonction) ? Puis-je être référente technique et auprès des enfants, ma collègue eje également auprès des enfants ainsi qu’un auxiliaire de puériculture et un cap (mi-temps entretien, mi-temps auprès de enfants). Au niveau du budget ressources humaines, une telle composition d’équipe est-elle possible ?
    Merci d’avance pour toutes vos réponses.
    Aurore

    • Cynthia dit :

      Bonjour Aurore,
      Je n’ai encore jamais eu le cas d’une micro-crèche qui cherche un gestionnaire 🙂 Je ne sais pas du tout comment vous aider sur ce point, car souvent le projet part d’un gestionnaire, qui peut être n’importe qui qui souhaite monter son entreprise.
      Concernant votre équipe, vous souhaiteriez être : un gestionnaire + une RT + une EJE + une AP + un CAP = 5 personnes, ce qui est le cas général d’une micro-crèche. Par contre, en général, il y a 3 salaires de niveau 2 (CAP/AP) + 1 salaire EJE + rémunération sur les bénéfices pour le gestionnaire. Il faut faire des calculs serrés pour voir si ce budget peut passer, mais je pense qu’il ne restera plus grand-chose pour le gestionnaire… A calculer, ça peut tout de même passer, en fonction de votre projet !

  • Aurélie dit :

    Bonjour, je me suis renseignée pour la création d’une micro crèche, j’ai eu une dame de la PMI (pas très commode d’ailleurs), moi n’ayant pas de diplôme requis dans la petite enfance je ne peux être que gestionnaire. Cette dame m’a dit que je ne pourrais pas avoir de salaire en tant que gestionnaire ? Est-ce que vous pouvez m’en dire plus car ça me paraît bizarre. Merci beaucoup

    • Cynthia dit :

      Bonjour Aurélie,
      Sans chercher d’excuse à la personne de la PMI qui vous a renseigné, la PMI reçoit énormément d’appels de personnes souhaitant ouvrir une micro-crèche, et très très peu aboutissent réellement… En gros, quand vous appelez la première fois, vous êtes la Xème personne à les contacter, d’où parfois l’impression d’être perçu de manière négative. Mais si vous croyez à votre projet, foncez, quelle que soit votre premier contact avec eux. Leur avis comptera plus tard.
      Sans diplôme, vous ne serez en effet que gestionnaire. Le gestionnaire est chef d’entreprise, et un chef d’entreprise n’a pas de “salaire” dans le sens où il n’est pas salarié. Ses revenus sont pris sur les bénéfices de l’entreprise. Donc peu de bénéfices, peu de revenus (voire quasi rien souvent les tous premiers mois), beaucoup de bénéfices, beaucoup de revenus. Il faut faire des calculs (à la louche) de ce que peut coûter un mois de loyer + salaires et charges des salariés + charges de fonctionnement + remboursement du prêt s’il y en a un, etc., calculer (toujours à la louche) les recettes que vous comptez réaliser en tournant à 70-80% de taux de fréquentation, et voir ce qu’il vous reste pour votre rémunération. Certains gestionnaires ont besoin de plusieurs crèches pour avoir une rémunération décente (mais vous ne ferez pas fortune avec des micro-crèches !), d’autres tirent les prix d’autres manières et arrivent à une petite rémunération avec une seule micro-crèche. Tout dépend de votre projet, des investissements que vous souhaitez faire, des salaires de vos salariés, etc.

      • Aurélie dit :

        Merci beaucoup pour votre aide. Je conçois tout à fait que je ne ferais pas fortune avec une micro crèche. C’est vrai que depuis l’appel au service PMI je me suis découragée mais je continue mes recherches et les contacts avec différents organismes. C’est vrai que tout est dans le plan de financement, savoir où je vais est indispensable mais c’est dur. Merci encore je continue dans ma lancée.

        • Cynthia dit :

          Oui, il faut persévérer, le temps que vous passez maintenant à chercher les meilleures solutions sera du temps gagné (et de l’argent non perdu) demain. Bon courage !

  • sandrine dit :

    Bonjour,
    JE souhaite savoir s’il vous plaît est-il possible d’être embauchée dans une micro-crèche récente avec un BAC SMS (sciences-médico-sociales) obtenu avant deux ans et demi d’expérience en crèche?

    • Cynthia dit :

      Bonjour Sandrine,
      Pour travailler en micro-crèche, la règlementation demande que le personnel ait un diplôme de CAP petite enfance (+2 ans exp pro) ou Auxiliaire de Puériculture (+2 ans exp pro) ou Assistante maternelle ((+5 ans exp pro). Dans la réalité, la plupart des micro-crèches restent dans ces règles. Concernant le manque d’expérience, si une candidature nous plait vraiment beaucoup, la gestionnaire peut parfois demander une dérogation à la PMI, dérogation qui peut être refusée par la PMI. Concernant l’obtention du diplôme, certaines micro-crèches acceptent (rarement mais parfois) des personnes non diplômées.
      Dans votre cas, sans les diplômes et l’expérience imposés par la règlementation, je pense malheureusement que votre candidature ne passera pas. Bon courage dans vos recherches !

      • sandrine dit :

        Merci de votre réponse mais je me suis peut-être mal exprimée…J’ai deux ans et demi d’expérience en crèche et j’ai obtenu mon BAC SMS avant mon expérience professionnelle puis-je malgré tout travailler en crèche?

        • Cynthia dit :

          J’avais mal compris, en effet. Alors, la règlementation impose : (voir cette page)
          * 40% minimum : Puéricultrice diplômée d’Etat / EJE diplômée d’Etat / Auxiliaire de Puériculture / Infirmière diplômée d’Etat / Psychomotricienne diplômée d’Etat / personne titulaire d’une certification de niveau V minimum avec 2 ans d’exp. pro. / Assistante maternelle avec 3 ans d’exp. pro. minimum
          * 60% maximum : Titulaires ayant une qualification et une exp. pro./accompagnement telles que définis par arrêté du ministre chargé de la famille.
          En pratique, le gestionnaire peut choisir les profils qu’il veut dans sa crèche. Certains n’acceptent que des CAP et des AP, d’autres acceptent d’autres profils. Si vous avez de l’expérience, alors tentez votre chance !

  • burck dit :

    bonjour!
    je me pose la question d’une éventuelle formation en puériculture..je travaille en tant qu’ide depuis 12 ans en pedopsy et psy adulte..mon projet serait d’ouvrir une structure d’accueil pour enfant, faut il avoir des années d’expérience en tant que puer pour ouvrir une structure ?
    merci de votre aide!

    Virginie

    • Cynthia dit :

      Bonjour Virginie
      Pour ouvrir une structure en étant gestionnaire, aucun diplôme ou expérience n’est (légalement) requise. Si vous souhaitez être référente technique, il est demandé 3 ans d’expérience en tant que puer. Maintenant, si vous voulez être sur les 2 postes, je sais que certaines antennes de Conseil Général accordent une dérogation pour les années d’expérience manquantes à certains gestionnaires/RT.
      Donc légalement, non, ce n’est pas possible, mais dans la réalité, c’est parfois faisable sous dérogation. Seule la PMI pourra vous indiquer leur position sur ce point.

      Bon courage dans votre projet.

  • stephanie dit :

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site. Je cherche une réponse précise à une situation qui s’est présentée à moi.
    Je suis EJE RT en micro crèche privé et je me pose la question de la responsabilité, à qui incombe-t-elle? Je précise. Dimanche ma collègue devant ouvrir la crèche m’a prévenue qu’elle ne pourrais pas car elle était malade. Elle n’arrivait pas à joindre la gestionnaire et du coup m’a contacté pour me prévenir. Je récupère les clefs et je m’organise pour ouvrir le lundi mais le dimanche soir la gestionnaire me contacte et me dit qu’elle va se charger de l’ouverture (elle n’a pas de diplôme dans la petite enfance et n’est pas compté dans l’effectif encadrant les enfants). Mon horaire était donc de 9h30. Si il arrive quelque chose entre 7h30 et 9h30 qui sera tenu pour responsable au regard de la PMI et des différents décrets, je ne trouve pas de réponse claire.

    merci de votre réponse

    • Cynthia dit :

      Bonjour Stéphanie
      Tout d’abord, je ne peux pas vous donner d’avis officiel que seule la PMI pourra vous donner.
      De mon expérience, vous êtes, en tant que référente technique, responsable des plannings de l’équipe et garante de la mise en sécurité des enfants. Or que les enfants soient encadrés par une personne non qualifiée seule, peut, au regard de la loi, malheureusement constituer une mise en danger des enfants, donc une éventuelle remise en cause de votre part par votre employeur (ou par les familles!)
      Je comprends bien le pourquoi de l’initiative de votre gestionnaire, en tant que chef d’entreprise, on cherche à peser le moins de contrainte possible sur notre équipe, surtout pour 2 heures. Mais je pense que votre gestionnaire a agi un peu trop vite et aurait peut-être dû vous laisser trouver une solution. Maintenant, ce n’est que mon avis et il n’engage que moi.

      N’hésitez pas à poser vos questions à la PMI, ils sont vos référents pour toute question professionnelle.

  • fany dit :

    Bonjour, j’ai un projet de création de micro crèche et je suis infirmière. Je voulais savoir si je pouvais être à la fois gérante et employée de la micro crèche pour encadrer les enfants sans être référente technique car j’envisage d’en embaucher une. Merci de votre réponse.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Fany,
      Oui tout à fait, la législation vous autorise à être à la fois gestionnaire, et auprès des enfants sous la responsabilité de votre référente technique.
      Bonne journée

  • Amandine dit :

    Bonjour,
    Nous sommes deux amies A.P (5 ans d’expérience auprès de jeunes enfants en crèche), nous voudrions ouvrir une micro-crèche, mais nous ne savons pas par où commencer et auprès de qui se renseigner. Auriez-vous des informations à nous communiquer.
    Merci d’avance.
    Amandine et Emily

    • Cynthia dit :

      Bonjour Amandine
      Commencez par une première étude des besoins pour identifier une commune où vous aurez suffisamment de clientèle potentielle. Ensuite, allez rencontrer la mairie et la PMI pour vous renseigner sur les démarches spécifiques à votre commune.
      Bon courage !

    • Vanessa dit :

      Bonjour je suis infirmière et j’ai pour projet d’ouvrir une micro crèche. J’aurai aimè avoir plus d’informations sur le rôle que j’aurai au sein de cette structure. Car j’ai lu et entendu bcp de choses. Cordialement

  • marine dit :

    Bonjour je suis titulaire d’un Bepa service aux personne et d’un bac pro service a la personne, le rectorat m’a confirmée que avec mon bac je pouvais travailler en crèche mais quand j’ai postulé pour un micro crèche la directrice m’a dit que au vu du décret du 7 juin 2010 elle ne pouvait pas embaucher une personne avec un bac pro. Et moi j’ai étais voir ce décret il est écrit que pour les micro-creche une personne ayant un diplôme de niveau V minimum en lien avec la petite enfance pouvait remplacer un auxiliaire par exemple. Ce que je voudrai savoir c’est si c’est remplacer quand la personne est absente ou en titulaire du poste ?

    • Cynthia dit :

      Bonjour Marine,
      La gestionnaire doit légalement respecter le décret, c’est un fait, que ce soit en poste titulaire ou en poste de remplacement. Ensuite, elle est libre d’accepter ou de refuser une candidature, qu’elle quelle soit.

  • judicaelle dit :

    bonjour peut on ouvrir une micro creche et un accueil de loisir dans une meme structure merci de votre repose bonne fin de journée

    • Cynthia dit :

      Bonjour,
      Je pense que oui, à condition que les 2 structures soient bien séparées (murs, portes condamnées, cours extérieures séparées, etc.) avec des entrées distinctes. Ce sont 2 structures totalement indépendantes (physiquement et en termes de personnel) dans un même bâtiment.
      Bonne journée

  • Armonie dit :

    Bonjour,
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis 6 ans j’ai 2 mois d’expérience en crèche et le reste en milieu hospitaliers. Puis-je quand même être embauchée dans une micro crèche?
    Merci

    • Cynthia dit :

      Bonjour Armonie,
      Légalement il me semble que vous n’avez pas les qualifications requises (tout dépend de votre expérience en milieu hospitalier), mais un gestionnaire qui veut absolument travailler avec vous peut demander une dérogation pour vous embaucher (qui peut être acceptée ou non).

  • Estelle dit :

    Bonjour je suis Puericultrice depuis 10 ans. Je suis directrice d une creche municipale depuis 2 ans. J aimerais ouvrir une micro creche. Puis je être référente technique gestionnaire et à mi temps avec les enfants? Merci de votre réponse!

    • Cynthia dit :

      Bonjour Estelle,
      Oui, vous pouvez tout à fait être gestionnaire / référente technique et être auprès des enfants. Par contre la PMI peut vous dire qu’ils ne l’acceptent pas. Personnellement, je pense que prévoir un mi-temps est peut-être beaucoup car la gestion prend beaucoup de temps.

  • Lili dit :

    Bonjour,

    Je suis eje referente technique en micro. On me propose un poste de directrice des 3 micro de la Sarl. A t on un statut de cadre? Compte t on dans l’encadrement?

    Merci

    • Cynthia dit :

      Bonjour Lili

      A mon sens, une référente technique ou directrice étant manager et responsable de l’établissement, c’est un poste cadre, mais c’est au choix du gestionnaire. Je pense qu’en passant directrice, vous pouvez tout à fait demander le statut cadre. Vous comptez dans l’encadrement à partir du moment où vous avez des heures de présence auprès des enfants.

  • Julie dit :

    Bonjour

    Ayant un bep CSS un bac st2s et un BTS sp3s est ce que je peux monter le projet d’ouvrir une micro creche?
    Je serais gestionnaire et par la suite je voudrais passer mon cap petite enfance

    • Cynthia dit :

      Bonjour Julie
      Aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir une micro-crèche. Donc ce projet est envisageable pour vous !

  • Laure dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement sage femme depuis plus de 10 ans et je veux postuler pour un poste de directrice de crèche familiale de plus de 40 enfants. Es ce possible? Je ne trouve pas de texte.
    Merci

    • Cynthia dit :

      Bonjour Laure
      Voici la réglementation concernant votre qualification : http://documentation.reseau-enfance.com/IMG/pdf/0075_decret-creches-20fev2007.pdf

      – Pour les établissements ou services d’une capacité supérieure à quarante places, il peut être dérogé
      aux conditions relatives à la durée de l’expérience professionnelle pour les personnes satisfaisant aux conditions
      de qualification exigées pour cette catégorie d’établissements.
      « Si ces conditions de qualification ne sont pas remplies, la direction de l’établissement ou du service peut
      être confiée :
      « 1/ A une personne titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants justifiant de cinq ans
      d’expérience professionnelle, dont deux au moins comme directeur, directeur adjoint ou responsable technique
      d’un établissement ou d’un service relevant de la présente section ;
      « 2/ A une personne titulaire du diplôme d’Etat de sage-femme ou d’infirmier justifiant :
      « – de cinq ans d’expérience comme directeur ou directeur adjoint d’un établissement ou d’un service
      relevant de la présente section ;
      « – ou d’une certification au moins de niveau II enregistrée au répertoire national des certifications
      professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation attestant de compétences dans le
      domaine de l’encadrement ou de la direction et d’une expérience de cinq ans auprès d’enfants de moins
      de trois ans.

      Bonne journée !

  • hanane dit :

    bonjour, j’ai un projet d’ouvrir une micro crèche en ce moment je passe la formation CAP petite enfance .Moi j’ai pour projet de travailler au sein de ma structure je voudrais savoir si c’est possible meme si j’ai pas les 2 ans d’expérience

    • Cynthia dit :

      Bonjour

      Les PMI sont souvent assez favorables aux gestionnaires diplômés petite enfance. Donc il est possible que, malgré votre manque d’expérience, la PMI accepte que vous travailliez auprès des enfants tout en étant également gestionnaire.

  • LG5795 dit :

    Bonjour Cynthia,
    Je viens de tomber sur votre blog par hasard. Merci pour le partage.
    Je suis moi même entrain d’ouvrir ma micro-crès à Paris. Je cherche des modèles types de contrats pour l’assmat, l’éducateur de jeunes enfants et l’auxiliaire puériculture. Le conseil général me balade de service en service. La pmi idem. pouvez-vous me dire comment vous avez fait ? Avez-vous des liens ? Merci par avance

    • Cynthia dit :

      Bonjour,
      J’avais pioché des modèles types sur Internet pour les grandes lignes et je les avais retravaillés avec un avocat.
      La fiche de poste était annexée pour définir les missions et compétences requises pour chaque profil de poste.
      Bonne journée

  • Mélanie dit :

    Bonjour je suis actuellement dans le projet d’ouvrir une micro crèche et ma question est est ce que c’est possible d’etre gérant et occupé un poste auprès d’enfant avec un bep css et une expérience de 2 ans auprès de jeunes enfants ? Merci beaucoup

    • Cynthia dit :

      Bonjour Mélanie
      Vous pouvez ouvrir une micro-crèche avec n’importe quel diplôme. Ensuite, travailler auprès des enfants tout en étant gestionnaire c’est selon les PMI. Certaines acceptent, avec votre diplôme, et d’autres non. Je vous encourage à vous rapprocher de la PMI pour en savoir plus par rapport à votre situation.
      Bonne journée

  • Brugghe dit :

    Bonjour,
    Je souhaite postuler pour un poste de référent technique au sein de la structure ou je travail depuis 6 ans en tant qu’EJE (ouverture de micro-crèche prochainement). Quels textes de lois pourriez-vous me conseiller de lire pour préparer cet entretien et me remettre un peu dans le bain législatif. Merci
    Bien cordialement
    Marion

  • Vanessa dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup vu les commentaires laissé, j’aimerai ouvrir une micro-crêche, je suis diplômé bac +2 assistante de direction avec uniquement de l’expérience dans ce domaine, puis-je être la gestionnaire uniquement avec ce diplôme? ou un autre diplôme est nécessaire pour ce poste ?
    Par ailleurs j’aimerais savoir comment cela fonctionne au niveau de la banque, le prêt est à mon nom ? ou celui de la futur micro crêche? je sous entend par là en cas de “non fonctionnement” est-ce moi directement qui serait endetté ?

    • Cynthia dit :

      Bonjour Vanessa
      Vous pouvez tout à fait ouvrir une micro-crèche sans diplôme spécifique. Vous en serez gestionnaire.
      Le prêt bancaire est contracté par la société si vous créez une entreprise. En cas de non fonctionnement, vous serez engagée personnellement uniquement par rapport aux garanties que vous aurez apporté à la banque et non sur la totalité des prêts de la société. Je vous conseille d’en discuter avec un banquier pour professionnels car chaque banque a des exigences différentes et des aides pour les garanties que le dirigeant doit apporter en son nom.

  • bigand Domitille dit :

    bonjour,

    je suis titulaire d’un CAP petite enfance, d’un BEP Sanitaire et Sociale et d’un Bac SMS

    j’ai postulé il y a 3 ans en micro crèche et l’on m’a répondu que je n’avais pas 2 ans d’expérience en crèche (j’ai 16 mois car j’ai du déménager…) mais ils m’ont malgré tout fait faire la journée d’essai au complet, je leur correspondait parfaitement mais pour cette histoire de 8 mois manquants ils n’ont pas pu me prendre !
    Pourquoi faut il plus d’expérience pour travailler avec 10 enfants qu’avec 30 ??

    • Cynthia dit :

      Bonjour Domitille

      2 ans sont exigés car en micro-crèche, une personne peut encadrer seule de 1 à 3 enfants, sans personne d’autre dans la structure. Un minimum de 2 ans d’expérience est donc requis par la loi pour être en mesure de réagir, au cas où. Dans les autres structures petite enfance, en aucun cas vous ne serez seule dans la crèche avec des enfants.
      C’est la PMI qui donne l’autorisation pour un recrutement sans ces 2 ans d’expérience, malgré une excellente candidature et toute la motivation du gestionnaire.

  • mytille dit :

    merci de votre réponse 🙂
    ok je laisse donc tomber la micro crèche

  • mél dit :

    Bonjour, j’ai une question est ce que pour être référent technique l’eje peut etre jeune diplômé? Merci d’avance

    • Cynthia dit :

      Bonjour

      Une EJE occupant un poste de référent technique en micro-crèche doit justifier de 3 ans d’expérience.

  • RAFIN dit :

    J’aimerais ouvrir une micro crèche avec une amie . Nous aimerions être gestionnaires à mi-temps l’une et l’autre et l’autre moitié du temps auprès des enfants.
    Je suis EJE jeune diplômée, j’ai de plus un cap petite enfance avec une expèrience de 8 ans en crèche et mon amie est infirmière cadre mais pas puèricultrice.
    Peut-on s’associer et peut-elle être auprès des enfants?

  • aurelie dit :

    Aurélie
    Bonjour, je suis diplômé d’un bepa services à la personne et du diplôme d’aide soignante,et maman de 3 enfants; Cela fait 14 ans que je suis en milieu hospitalier et je souhaite me reconvertir auprès des enfants. Puis-je ouvrir une micro-crèche ?

  • Faustine dit :

    Bonjour. J’aimerais travailler en micro crèche, je viens d’obtenir mon CAP Petite enfance et il faut 2 ans d’expérience. Peut on me préciser à quoi correspond ces 2 ans ? Travail crèche, école maternelle, plein temps, temps partiel , prenant en compte que 5 semaines de congés ? On me propose un poste en périscolaire en école maternelle, 4 h et demi par jour sur 4 jours par semaine et sinon prendre en charge une fratrie de 4 enfants (8 mois, 4, 6 et 8 ans 2 h et demi par jour sur 4 jours. Est-ce que cela correspond à une expérience suffisante pour travailler en micro crèche, sinon que faut il ? Merci.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Faustine
      En général, quand on parle de 2 ans d’expérience, on parle d’expérience professionnelle structure petite enfance, crèche, micro, etc. ou en tant qu’accueil à domicile.
      Tout ce qui est périscolaire et babysitting ne rentrent pas dans les critères acceptés en général par la PMI.

  • laure dit :

    bonjour, je suis infirmière en néonat depuis 11 ans.
    j’aimerai monter une micro-crèche. j’aimerai etre directrice est-ce possible en étant qu’infirmière? merci de votre réponse

  • marion dit :

    bonjour je suis infirmière et non puéricultrice . est ce que je peux être référente d’une micro crèche svp? quels sont ses rôles ? merci pour vos réponse .

  • aubé dit :

    Bonjour,
    Je suis infirmière et je possède un BEP carrière sanitaire et social est ce que je peux garder les enfants pour une micro crèche (un agrément). Quels sont ses responsabilités et rôles svp? merci pour vos réponses.

  • Bérangère dit :

    Bonjour. J’ai un BEP Carrières sanitaires et Sociales, un CAP petite enfance je souhaiterais travailler dans une crèche/micro-crèche ou école maternelle. Mais je n’arrive pas à me faire embaucher je ne fais que de court remplacement autrement à chaque fois on me dit que je n’ai pas assez d’expérience. Mon CAP je l’ai obtenu en 2017. Avez vous des “astuces” pour pouvoir arriver à bosser dans une structure et/ou acquérir de l’expérience? Faut t-il que je travaille (même seulement quelques temps) dans une agence de garde d’enfants/ de service à la personne type “family sphère, kinougarde, etc.”? Merci

    • Cynthia dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, le mode de fonctionnement des micro-crèches fait que des personnes ayant une certaine expérience du terrain auprès de jeunes enfants sont privilégiées. Par contre, vous pouvez être recrutée dans d’autres types de crèches afin d’acquérir l’expérience nécessaire puis travailler en micro-crèche.

  • lucie dit :

    Bonjour, j’ai obtenu mon CAP petite enfance en juillet 2018, est-il possible d’être embauché dans une micro crèche ? actuellement ,je fais des remplacements , merci pour votre réponse ?

    • Cynthia dit :

      Bonjour Lucie
      Il faut un minimum de 2 ans d’expérience dans la petite enfance pour être embauché en micro-crèche.
      Bonne journée

  • Bérangère dit :

    Bonsoir.
    C’est encore moi… Même dans des crèches municipales on ne me prends pas pour toujours le même motif “pas assez d’expérience”. Que faire car je désespère ? Aller comme je vous l’ai déjà dit dans des agences de garde d’enfants ? Si oui en connaissez-vous et la(les) quelle(s) sont ” mieux ” ?
    En juin ça fera 2 ans que j’ai le CAP ça ne vaudra pas de l’expérience ? Car durant 2 ans je me suis occupée d’enfants “mais peu, ceux de ma famille, amis, voisins” !!! Merci

    • Cynthia dit :

      Bonjour Bérangère

      Je ne peux que vous dire de persévérer. Prenez toute l’expérience que vous pouvez, mais en effet, garder des enfants en “baby sitting” ne compte pas dans l’expérience professionnelle. Contactez peut-être des agences d’intérim qui travaillent avec des crèches, cherchez des petits contrats, des remplacements qui vous donneront petit à petit l’expérience voulue. Elargissez également votre secteur géographique de recherche.
      Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et ne baissez pas les bras !

Leave a Reply