ArticlePar où commencer

Faut-il fournir les repas en micro-crèche?

By 05/17/2016 2 Comments

On est libre, en théorie, de choisir l’organisation que l’on veut pour la fourniture des couches et des repas en micro-crèche privée. Toutefois dans certaines micro-crèches, il est nécessaire de les fournir même si ce n’est pas prévu initialement dans votre projet. 

Les repas et les couches font partie de votre projet

Vous souhaitez offrir un service de repas et la fourniture des produits d’entretien et des couches aux familles, parce que ça fait partie de votre projet initial. Bien entendu, je ne rentre pas ici dans les conditions tarifaires, je parle uniquement du point de vue des obligations en termes de fourniture des couches et des repas en micro-crèche.

Vous avez deux possibilités pour les repas :

– La première, vous choisissez de passer par un traiteur professionnel,

– la seconde, vous décidez de faire préparer les repas par une personne dans la crèche.

Certains départements acceptent que les repas soient préparés par le crèche, d’autres non. Donc la première étape va être de demander à la PMI s’ils sont d’accord avec votre projet de cuisiner les repas des enfants dans la crèche si c’est votre souhait. S’ils sont d’accord avec votre projet, contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département afin de connaître la législation en vigueur et leur avis sur votre projet.

Si la conception des repas au sein de la crèche est refusée, vous pouvez faire appel à un traiteur, selon vos convictions: local, bio, standard, etc. et selon votre budget. Les repas seront alors livrés à la crèche et votre équipe s’occupera du réchauffage.

Vous ne souhaitez pas fournir couches et/ou repas en micro-crèche

repas en micro-crèche My Micro-Crèche

C’est votre choix, vous préférez que les familles fournissent elles-mêmes les repas et les couches, par conviction, par souci budgétaire ou pour faciliter le travail de votre équipe.

Il va tout de même falloir être vigilant sur quelques points. Par exemple, si vous faites une demande d’aide l’investissement auprès la CAF, la fourniture des repas et des couches est très souvent une condition sine qua non pour être éligible à l’aide à l’investissement.

De même, si vous choisissez de bénéficier de la PSU, la prestation service unique, la fourniture des repas et des couches est aujourd’hui obligatoire.

Donc renseignez vous bien auprès de votre gestionnaire CAF pour connaître vos devoirs et obligations pour pouvoir bénéficier ou faire bénéficier de leurs prestations les familles que vous accueillez.



Faire ou non les repas en micro-crèche a des impacts sur les plannings de vos salariés (eh oui! pendant qu’une personne est détachée pour préparer les repas, si elle fait partie de l’équipe d’encadrement, vous devez conserver les bons ratios d’encadrement auprès des enfants!) et donc sur votre budget des charges de personnel. Prenez bien le temps d’étudier plusieurs solutions avant de trancher.

Pour retrouver les coordonnées de la DDPP de votre département : –clic

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet, savoir comment choisir vos fournisseurs, comment remplir le dossier de déclaration de la DDPP, bref, vous avez des questions ? Rejoignez-moi dans le –Coaching Club– !

« Le club permet de ne plus être seul pour créer sa micro-crèche. Il y a certaines semaines où je n’ai rien eu le temps de faire et quand je reçois un mail de votre part, ça remotive, ça aide à se remettre dans son projet. »

« Très bon suivi » Lucile

« Merci pour tous les documents mis à notre disposition et si on a d’autres questions, vous y répondez toujours rapidement, c’est appréciable. »

2 Comments

  • Kim dit :

    Bonjour,
    J’ai un projet de création de micro crèche et je souhaite préparer les repas sur place. Es ce que le cap cuisine est obligatoire pour la personne qui prépare les repas ?

    • Cynthia dit :

      Bonjour

      Le CAP cuisine n’est pas obligatoire. Par contre, une personne ayant la formation HACCP est obligatoire.

Leave a Reply