Rejoindre des réseaux professionnels, oui ou non ?

On ne peut pas créer une entreprise seul dans son coin. Il est indispensable de s’intégrer dans des réseaux professionnels, à différents moments de votre projet et de la vie de votre entreprise. Il existe de nombreux réseaux professionnels, avec diverses finalités: soutien aux entrepreneurs, soutien métier, etc. Je vous propose un article (non exhaustif) vous présentant quelques aides et réseaux professionnels. 

réseaux professionnels My Micro-Crèche

 

LES RESEAUX PROFESSIONNELS AVANT LA CREATION

Pendant la création de votre projet, vous allez devoir vous former dans de nombreux domaines. Nul ne peut être expert dans tous les secteurs, donc il est important de vous entourer de personnes qui en savent plus que vous.

Aide à la création d’entreprise

Vous pouvez vous faire accompagner pendant votre phase de création par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou par la BGE dont vous dépendez. Spécialistes de la création d’entreprise (mais pas spécialisés dans notre secteur d’activité !), ils peuvent vous conseiller sur le choix de votre statut juridique, les aides financières locales et régionales auxquelles vous pouvez prétendre, etc. Surtout, ce qui est intéressant avec eux, c’est de pouvoir bénéficier de leurs importants réseaux professionnels. Ils sont en contact avec de nombreux autres entrepreneurs qui peuvent vous apporter leur soutien.

Contact : CCI, BGE

Aide sur le métier

Créer une micro-crèche n’est pas créer n’importe quelle entreprise. Le dossier à présenter pour l’autorisation d’ouverture est complexe, avec des documents professionnels à rédiger ainsi qu’un business plan. Des choix financiers sont très dépendants de l’activité de la micro-crèche, notamment parce qu’une micro-crèche a un chiffre d’affaire plafonné et des contraintes tarifaires importantes. Il est donc intéressant de se faire accompagner par un expert en création de micro-crèche, pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Contact : My Micro-Crèche Coaching Club

Experts

S’entourer d’experts est très important. Je citerais rapidement un expert-comptable pour étudier avec vous les différentes possibilités de montage financier de votre projet, un avocat pour relire vos contrats salariés et clients, un notaire pour relire votre bail, un assureur, etc.

Salons professionnels

De nombreux salons professionnels ont lieu au cours de l’année dans les grandes villes. C’est l’occasion de rencontrer des experts, d’autres entrepreneurs, de présenter son projet devant d’autres entrepreneurs, de participer à des concours, de maintenir ses connaissances à jour, de découvrir des nouveautés, etc.

Réunion réseaux professionnels My Micro-Crèche

RESEAUX PROFESSIONNELS APRES L’OUVERTURE

Après l’ouverture de leur micro-crèche, de nombreux gestionnaires s’isolent dans le quotidien et oublient de rester en contact avec « l’extérieur ».

Voisins gestionnaires

Ce ne sont pas vraiment les relations les plus simples à mettre en place. Essayez quand même de prendre un aimable contact avec les gestionnaires des crèches et micro-crèches voisines. Vous pourrez avoir besoin l’un de l’autre un jour, vous associer autour d’un projet ou d’une action, etc. Les autres gestionnaires sont, bien sûr, un peu vos concurrents, mais il est important d’avoir de bonnes relations avec eux. Chaque micro-crèche est unique.

Réseaux professionnels

Il existe des réseaux professionnels d’accompagnement des créateurs d’entreprise. Leur rôle est avant tout de vous aider à avancer dans la vie de votre entreprise. Ils ont de nombreux partenaires, associations qui peuvent vous accompagner sur des points précis. Un autre avantage de ces réseaux, non négligeable, est qu’ils font des prêts d’honneur, dont les montants sont complètement dépendants de vos besoins, de votre projet, de leur capacité de financement. Pour rappel, un prêt d’honneur a un taux d’intérêt nul. Donc, ces réseaux professionnels d’accompagnement peuvent combiner le rôle de conseil et celui de co-financeur.

Contacts : Initiative France, Réseau Entreprendre

Salons professionnels

Continuez à aller dans les salons et forums professionnels pour garder vos connaissances à jour, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux partenaires, avoir de nouvelles idées, etc.

RESEAUX EN LIGNE

Il existe de nombreux réseaux professionnels en ligne, sur Internet. Leur gros avantage est que vous ne perdez pas de temps en déplacement, et que vous pouvez avoir rapidement des réponses à vos questions. Cependant, n’oubliez pas que les communautés en ligne ne remplacent jamais les rencontres physiques. Donc prenez le temps d’aller rencontrer d’autres entrepreneurs, d’autres secteurs, d’assister à des petits déjeuners professionnels, des soirées thématiques, des déjeuners business, des formations, etc. L’ouverture d’esprit est primordiale pour un chef d’entreprise qui veut réussir.

Et vous, vous faites partie de quels réseaux professionnels ?

Projet social bannière My Micro-Crèche

Laisser un commentaire