médecin de crèche - My Micro-Crèche

Rôle du médecin de crèche

Il n’y a pas d’obligation légale d’avoir un médecin de crèche référent dans une micro-crèche. En effet, il s’agit d’un poste obligatoire pour les accueils de jeunes enfants de plus de 10 places. La micro-crèche est donc exemptée de ce poste. Toutefois, il peut être intéressant de s’adjoindre le partenariat d’un professionnel de santé si votre référent technique ne dispose pas des connaissances / compétences nécessaires pour élaborer et suivre les protocoles de santé de l’établissement.

 médecin de crèche - My Micro-Crèche

Missions du médecin de crèche

Le médecin de crèche a soit une formation en tant que médecin généraliste formé à la pédiatrie soit en tant que pédiatre. Il est garant des règles d’hygiène du personnel et des locaux, du suivi de santé, d’éveil et de bien-être des enfants accueillis. Voici quelques missions qu’il peut se voir proposer :

– visites d’admission et de suivi des enfants

– élaboration des protocoles médicaux en cas de fièvre, maladie contagieuse, épidémie, etc.

– élaboration des protocoles médicaux d’urgence

– Organiser la mise en place et le suivi d’un enfant accueilli dans le cadre d’un PAI

– formation et information du personnel

– partages avec l’équipe autour de thématiques comme la maltraitance, la parentalité, etc.

 

Règlementation

Les missions du médecin de crèche sont décrites dans le décret de 2010:

« Art.R. 2324-39.-I. ― Les établissements et services d’une capacité supérieure à dix places s’assurent du concours régulier d’un médecin spécialiste ou qualifié en pédiatrie, ou, à défaut, de celui d’un médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie, dénommé médecin de l’établissement ou du service.
« II. ― Le médecin de l’établissement ou du service veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou d’autres situations dangereuses pour la santé. Il définit les protocoles d’actions dans les situations d’urgence, en concertation avec le directeur de l’établissement ou du service et, le cas échéant, le professionnel de santé mentionné aux articles R. 2324-34 et R. 2324-35, et organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence.
« III. ― Le médecin de l’établissement ou du service assure, en collaboration avec le professionnel de santé mentionné à l’article R. 2324-35 présent ou apportant son concours à l’établissement ou au service, les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et, le cas échéant, auprès des parents participant à l’accueil.
« IV. ― En liaison avec la famille, le médecin de l’enfant et l’équipe de l’établissement ou du service, et en concertation avec son directeur ou le professionnel de santé mentionné à l’article R. 2324-35, le médecin de l’établissement ou du service s’assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement ou le service. En particulier, il veille à l’intégration des enfants présentant un handicap, d’une affection chronique, ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, et, le cas échéant, met en place un projet d’accueil individualisé ou y participe.
« V. ― Le médecin de l’établissement ou du service établit le certificat médical autorisant l’admission de l’enfant. Toutefois, pour l’enfant de plus de quatre mois qui ne présente pas de handicap et qui n’est atteint ni d’une affection chronique ni d’un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, ce certificat peut être établi par un autre médecin au choix de la famille.
« VI. ― Pour l’exercice de ses missions et lorsqu’il l’estime nécessaire, le médecin de l’établissement ou du service, à son initiative ou à la demande du professionnel de santé présent ou apportant son concours à l’établissement ou au service et avec l’accord des parents, examine les enfants. »

 

Légifrance :  https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/6/7/MTSA1014681D/jo/texte

 

One Comments

  • Claire

    05/22/2017

    Merci pour ces informations très utiles, le médecin de la creche saint denis que nous avions rencontré était très bien !

    Reply

Laisser un commentaire