Trouver un nom de crèche… la galère ?

Je ne sais pas si vous, c’est pareil, mais pour moi, trouver le nom de ma crèche a été un moment compliqué. Je voulais le faire tôt dans le projet, ça me donnait l’impression de concrétiser un peu les choses parce qu’avouons-le, au début du projet, c’est très abstrait. Donc trouver un nom de crèche était une étape importante pour moi. Et pour beaucoup d’entre vous aussi, je pense !

Le nom de crèche parfait… ou pas

Trouver un nom de crèche - My Micro-cCrèche

Bon, je vais être honnête, quand on sait comment appeler notre micro-crèche dès le début, ça aide pas mal pour en parler. Mais si vous êtes comme moi, vous cherchez le nom parfait, le nom qui va faire rêver vos futurs clients. Et là… page blanche. Ou au contraire ! Vous avez des millions d’idées qui se bousculent dans la tête, et c’est pas gagné pour trancher…

Dans l’idéal, trouver son nom de crèche avant l’étude de besoin, c’est-à-dire avant la première étape, c’est intéressant parce que :

  • Vous pouvez parler de votre micro-crèche en l’appelant par son nom, (et qu’est-ce qu’on est fier de le faire 🙂 )
  • Vous pouvez créer un site web ou une page Facebook au nom de la crèche pour renvoyer vos clients vers votre étude de marché en ligne
  • C’est juste cool d’avoir trouvé ! On a un premier pied dedans et ça fait du bien !

Malheureusement pour la plupart d’entre nous, ça reste et ça va rester « ma micro-crèche » pendant un bon bout de temps, parce que je n’arrive pas à trancher, aucun nom de crèche ne me plait, j’ai regardé les noms de domaine disponibles et tout ce que je voulais est déjà pris, je n’ai aucune idée ! Bref, on n’y arrive pas.

Mes conseils pour trouver un nom de crèche

Ce que je vous conseille : Dès le début de votre projet, commencez à réfléchir à un nom (ou des possibilités de noms qui tournent autour de celui que vous aimez, des déclinaisons que vous accepteriez). Ne restez pas bloqué sur le nom de crèche précis que vous avez choisi, restez flexible et prêt à inventer des variantes.

Si vous en trouvez un qui vous plait:

  • Vérifiez si le nom de domaine est disponible si vous souhaitez faire un site web (et je vous le recommande !) Voir le site de l’INPI pour les droits et OVH pour les noms de domaine disponibles.
  • Réservez le nom de domaine, créez la page Facebook, etc. L’idée est de réserver au plus tôt le nom de crèche qui vous intéresse (premier arrivé, premier servi 🙂 )
  • Go, vous pouvez commencer à en parler avec son petit nom, l’aimer d’amour, toussa toussa…

Si vous n’en trouvez pas ou que « tout est pris » :

  • Faites la liste des mots trop choupinous que vous aimez pour un nom de crèche. Gardez la bien en vue tous les jours, tournez ces mots dans tous les sens, brainstormez seul ou mieux, avec un associé, des amis, des proches, etc.
  • Commencez l’étude de marché en parlant « d’une nouvelle micro-crèche » et associez votre nom si vous le souhaitez (je recommande à fond car une micro-crèche est un petit cocon et c’est ce que VOUS faites de ce petit cocon qui va intéresser vos clients).
  • Vous pouvez diffuser votre étude de besoin via votre profil Facebook (pensez bien à publier en public pour toucher davantage de personnes potentiellement clientes)
  • Il faudra quand même se décider rapidement pour un nom de crèche, dans les premiers mois du projet, pour donner plus de légitimité à vos propos, pour ancrer plus votre projet dans votre vie et dans la vie de la commune.

Pour résumer, le mieux, c’est de trouver un nom dès le début du projet, pour faciliter ses démarches, mais si c’est difficile (et ça l’est pour beaucoup d’entre nous!), réfléchissez-y, donnez-vous une date limite pour vous décider, mais cela ne doit pas vous empêcher d’avancer votre projet !

Et vous, il ressemble à quoi votre joli nom de crèche ?

 

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le sur vos réseaux sociaux, inscrivez-vous pour recevoir encore plus de bon contenu :



Laisser un commentaire