ActualitéArticleEfficacité personnelle

Une micro-crèche en 2019, ça vous tente ?

By 12/06/2018 décembre 8th, 2018 No Comments

La fin d’année approche, alors penchons nous sur le sujet : comment tenir ses bonnes résolutions pour avancer dans nos projets ? Je pense que nous sommes tous d’accord: on est plein de bonnes intentions au début de chaque année, et en février c’est déjà la cata, on ne tient plus rien du tout. S’en suivent nos auto-réflexions tantôt dégradantes tantôt déculpabilisantes « je n’ai aucune volonté », « les bonnes résolutions, ça sert à rien », « de toute façon tous mes amis ont lâché les leurs alors bon… » « j’étais trop ambitieuse dans mes objectifs », etc. On se cherche des excuses alors qu’au départ, bien souvent, ces résolutions nous paraissaient réalisables. 



faire le point sur ses bonnes résolutions - My Micro-Crèche
C’est le moment de faire le point…

Comment tenir ses bonnes résolutions finalement ?

Il faut être conscient que nous progressons dans 3 grands domaines : ce que nous sommes, « l’être », ce que nous avons, « l’avoir », et ce que nous faisons « le faire ». Etre, c’est tout ce qui touche à notre personnalité et à notre caractère, comme la patience, la joie, la fierté, etc. Si vous deviez déterminer les points « être » sur lesquels vous avez progressé cette année, quels seraient-ils ? Quelle part de vous-même avez-vous davantage travaillé ? Avoir, c’est plus simple car il s’agit de choses plus concrètes. Si vous réfléchissez à cette année qui se termine, quelles sont ces choses que vous désiriez ardemment posséder que vous avez pu avoir ? Quelle est cette chose qui vous a comblé lorsque vous l’avez enfin eu, qu’elle soit matérielle ou immatérielle (comme une expérience vécue par exemple) ? Et enfin faire : qu’avez-vous appris cette année ? En quoi vos compétences ont été améliorées, dans quel domaine, pour quel objectif ? Par exemple, cela peut être au niveau professionnel avec une formation ou au niveau personnel avec de nouvelles inspirations en cuisine.

Comment créer nos objectifs pour la nouvelle année ?

Nos objectifs vont tourner autour de ces 3 thèmes : Être, Avoir, Faire. Qu’aimeriez-vous être davantage, qu’aimeriez-vous avoir et qu’aimeriez-vous faire ou créer ? Nous avons différentes catégories dans notre vie, et nous ne sommes vraiment bien dans notre vie que lorsque tous ces domaines progressent. Ces grandes catégories de vie sont : le couple, la famille, les amis, les finances, la santé et la beauté, la « spiritualité » et le travail. Ce que j’entends par spiritualité, c’est en quoi est-ce que mes connaissances de moi-même, des autres et du monde augmentent. Donc prenez le temps de réfléchir à la personne que vous aimeriez être fin 2019, quand vous ferez ce même bilan. Soyez honnête, peut-être que certaines progressions prendront plus de temps qu’une année donc ne vous mettez pas la pression ! Identifiez les domaines que vous allez devoir améliorer pour être cette nouvelle personne dans un an. Les bonnes résolutions se prennent dans la progression de qui nous sommes et de ce que nous faisons, les changements brutaux sont toujours douloureux. 

J’aime bien fonctionner par trimestre pour mes objectifs, ce qui me fait 4 axes d’amélioration dans l’année à réfléchir. Je trouve qu’un mois est trop court, ça me met une pression folle pour atteindre mes objectifs, alors que j’ai déjà une pression folle au quotidien ! J’ai testé plusieurs fois et vraiment, ça ne m’aide pas du tout à progresser. Je pars donc sur la base d’objectifs trimestriels, découpés en étapes très concrètes pour avancer un peu chaque jour ou chaque semaine : appeler un ami avec qui j’ai envie de passer plus de temps, rédiger un document, trouver une information, aller au sport les mardis et jeudis, etc. 

Préparer ses nouvelles résolutions - My Micro-Crèche
Préparer sa nouvelle année

J’apprécie tellement les changements d’année !

La fin d’une année est la fin d’un cycle. C’est le moment de faire le point ce qu’on a fait, qui on a été cette année, ce qui a changé dans notre vie. Et j’adore ça. J’adore tout ce qui touche à la planification et à l’organisation. J’aime faire le point, trouver ce qui a fonctionné, ce qui a été plus difficile, ce qui a été complètement surestimé, hahaha ! Décembre est le bon moment de fermer le cercle de l’année. Le temps se prête d’ailleurs très bien à un moment au calme pour réfléchir et faire le point sur nos résolutions passées et notre progression dans la vie. Quelles sont nos victoires ? Quels moments avons-nous été fiers de célébrer ? Quelle énergie tirez-vous de tous ces bons moments, qui vous inspire pour écrire une nouvelle histoire en 2019 ?

Ce que sont devenues mes bonnes résolutions 2018…

Comme 2017, mon année 2018 a été un peu surestimée. J’avais envie de faire plein de choses mais j’ai eu trop peu de temps pour les mettre en place, par manque de place en crèche pour ma fille (ne rigolez pas ! 😀 ). J’ai donc travaillé ma patience et mon acceptation que les choses sont ce qu’elles sont et que c’est parfait comme ça. La place en crèche est arrivée en septembre, j’ai donc revu toute mon organisation pour commencer à avancer dans mes objectifs (il n’est jamais trop tard !). Bon, je pense que finalement j’ai plus mis en place des habitudes et un rythme de travail qui vont me permettre d’avancer en 2019, mais juste ça, c’est génial ! Toute ma base est prête, je n’ai plus qu’à caler mes objectifs, les découper et hop, 2019 va se dérouler doucement. 

Je prépare 2019 pour tenir mes bonnes résolutions !

Pour chaque catégorie de ma vie, mon couple, ma famille, mon travail, ma santé, mes amis, etc., je définis comment j’aimerais que ce soit dans un an. Donc au programme, sorties avec les enfants, soirées en amoureux, vacances avec les amis, sport 2 fois par semaine, liste de livres que j’aimerais lire (achetés au cours des 2 dernières années et non lus car je ne prenais pas le temps), etc. J’aimerais également travailler ma concentration pour être plus efficace quand je travaille. Concernant le travail, j’aimerais mener certains projets en 2019 que je vais découper en objectifs trimestriels puis en petites étapes. Je note tout ce qui concerne mes objectifs pour le travail sur un grand tableau, et chaque mois j’avance sur un projet en particulier. Chaque semaine, je pioche les tâches qui vont me permettre de faire avancer cet objectif. 

Maintenant, à votre tour. Comment préparez-vous votre année 2019 et comment faites-vous pour tenir vos bonnes résolutions ?

Leave a Reply