Montage dossierPar où commencer

Ne bâclez pas votre étude de marché !

By 02/20/2014 octobre 29th, 2016 No Comments

Réussir son étude de marché peut sembler facile, mais détrompez vous ! Elle doit être sincère, avec un optimisme réservé.

Réussir son étude de marché My Micro-Crèche

En effet, il ne s’agit pas uniquement de mettre des chiffres et prouver ainsi que les chiffres disent vrai. Dans l’aventure de la micro-crèche, vous n’installez pas n’importe quelle activité dans votre commune : vous touchez à quelque chose (à un pouvoir, n’ayons pas peur des mots) détenu depuis toujours par les collectivités publiques.

Votre étude de marché doit être cohérente, et placer votre projet au centre d’une vie communale, où d’autres travaillent : crèches municipales, assistantes maternelles, autres micro-crèches, nounous à domicile, etc. Vous devez apporter une valeur nouvelle, un concept novateur, en plus de places d’accueil supplémentaires.

Ce n’est pas parce que votre commune manque de places d’accueil pour la garde des jeunes enfants que votre projet sera accepté. J’en profite pour vous rappeler que votre commune doit donner un avis positif pour l’implantation de votre crèche sur son territoire, aussi mieux vaut être sérieux sur la qualité de votre projet !

Votre étude de marché doit comporter certaines données chiffrées incontournables :

  • nombre de places en crèches classiques, nombre de places chez les assistantes maternelles;
  • nombre d’habitants de la commune (et éventuellement communes alentours), répartition des âges
  • pourcentage de femmes qui travaillent

Il est important d’inclure ces chiffres, même si votre commune les connaît forcément, mais ils prouvent que vous vous êtes renseigné sur la commune et ses habitants.

Elle doit également parler de l’avenir démographique de la commune : quels sont les projets petite enfance de la commune ? les projets d’urbanisation ? Comment votre projet s’inscrit dans cette dynamique ?

D’autre part, (et vous l’attendiez, j’en suis sûre !) vous devrez passer par une enquête terrain. Elle va permettre de sonder les habitants sur l’accueil probable de votre micro-crèche, de prendre en compte les remarques et réticences qui vous seront faites. Ne vous découragez pas à la première remarque désobligeante !

Méthodes pour réussir une étude de marché

Pour ce faire, différentes méthodes sont possibles selon votre commune, éventuellement à combiner :

  • préparez un petit sondage avec des questions essentielles, et allez à la rencontre des habitants. Prenez le temps de discuter avec eux, c’est loin d’être du temps perdu. Vous trouverez peut-être ainsi un soutien, une piste pour un local, un partenaire, de futurs clients, etc.
  • faites imprimer des flyers, soit à vous retourner (mais très compliqué), soit orientant vers le sondage mis en ligne sur Internet.
  • diffusez largement le lien vers votre sondage en ligne sur des sites de la communes, sur des forums, etc. Attention le risque est que les répondants ne soient pas tous concernés par votre projet (exemple: habitants d’autres communes qui veulent vous encourager en répondant).

Mon conseil

Une étude de marché est un document obligatoire, vous pouvez trouver des modèles un peu partout, mais son contenu est très personnel. Il doit vraiment intégrer votre crèche dans son futur contexte, et prouver son besoin d’existence. Aussi, prenez le temps de bien la construire, de ne rien oublier, de la rédiger correctement (souvenez vous de vos dissert d’argumentation en cours de français !).

En trois mots : claire, complète et sincère !

Projet social bannière My Micro-Crèche

Si vous voulez de l’aide pour faire votre étude de besoins, j’ai créé pour vous un kit clé en main. Plus d’infos –ici

Leave a Reply